La menace que représentent les régimes autoritaires est un « signal d’alarme pour les démocrates du monde entier », a averti mardi la présidente de Taïwan, au cours d’une réunion de militants pour la démocratie, deux jours après la reconduction de Xi Jinping à la tête de la Chine.
Taïwan vit sous la menace constante d’une invasion de la Chine qui considère cette île comme une partie de son territoire. Et le président chinois, peu avant sa reconduction pour un 3e mandat de secrétaire général du parti communiste, a promis que Pékin « ne renoncerait jamais à l’usage de la force » en cas de nécessité.
Le peuple taïwanais « n’a jamais reculé devant les défis de l’ingérence autoritaire (…) et a combattu les forces qui cherchent à saper » sa démocratie, a prévenu la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, devant quelque 200 responsables et militants de 70 pays réunis à Taipei – dont la Russie, l’Ukraine et l’Iran.
A warm welcome to this group of leaders taking part in the Global Assembly of the World Movement for Democracy @MoveDemocracy. #Taiwan is honoured to host the #WM11Assembly, which will start tomorrow & welcome democracy advocates from around the world. pic.twitter.com/Fycs0VkC0N
— 蔡英文 Tsai Ing-wen (@iingwen) October 24, 2022
Un signal d’alarme
« Le défi lancé par les régimes autoritaires est un signal d’alarme important pour les démocrates du monde entier », a-t-elle déclaré, citant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Parmi les participants, Nathan Law, un dissident de Hong Kong, qui était pour la première fois de retour en Asie depuis sa fuite du territoire chinois en 2020.
M. Law a jugé « très clair » que Xi Jinping était en train d’« amasser » et de « centraliser davantage de pouvoir », craignant de « très mauvaises implications pour le monde ».
M. Law, l’un des militants pour la démocratie les plus connus de Hong Kong, fait face à des accusations d’atteinte à la sécurité nationale sur le territoire chinois.
« La dictature d’un seul homme »
Il a estimé que « la dictature d’un seul homme » à Pékin serait de plus en plus imprévisible. Xi Jinping et Vladimir Poutine accordent « plus d’importance à leur ambition personnelle qu’à la stabilité du pays. Cela signifie donc qu’ils pourraient agir de manière plus dangereuse en menaçant réellement Taïwan et le reste du monde », a-t-il déclaré.
La Chine est une alliée-clé de Moscou et n’a pas condamné son invasion de l’Ukraine en février, ce qui fait craindre qu’elle puisse agir de même à Taïwan, en tentant d’annexer l’île.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.