Le Chianti, connu pour être le cœur de la Toscane, est l’une des régions où l’on produit le vin le plus réputé d’Italie.
Cette région rurale, connue pour ses collines, ses vignes mais aussi ses bois de châtaigniers, de chênes et son patrimoine architectural avec ses bourgs médiévaux, ses châteaux romantiques, est aussi un lieu où s’est développé l’agritourisme.
De manière à préserver la beauté authentique du Chianti et à ne pas nuire à la réputation du lieu qui a su préserver sa richesse historique, les architectes font souvent preuve d’une certaine originalité. Ils marient modernisme, respect de la culture et de l’environnement, tout en préservant le cadre géographique.
La Castellina, construite sur un domaine privée qui abrite un agritourisme de luxe, en est un bel exemple.
Un projet viticole dans le Chianti mené par IB Studio
Le projet devait répondre à une commande visant à intégrer un nouveau bâtiment dans l’un des paysages les plus dramatiques de la Toscane. IB Studio a su répondre à ce challenge. Comment allier esthétisme, fonctionnalités, règles bureaucratiques parfois contradictoires et respect de ce paysage très particulier ? Ce projet innovant intégré au paysage a su apporter non seulement une réponse adaptée, mais s’est aussi vu couronné par un prix d’argent par l’American Architecture Prize en 2016.
IB Studio, qui a pour mission première de travailler sur la réhabilitation de maisons de campagne, de fermes, de chalets de montagne, de maisons de plage et d’appartements urbains, a su aussi investir dans des interventions à plus grande échelle comme : un hôtel en Ombrie, une chaîne de restauration au Japon, un manoir en Australie. Le studio étend son influence outre-Atlantique en s’invitant pour des projets à Washington DC (États-Unis), en Argentine et sur la côte uruguayenne. Relever ce challenge faisait donc partie des cordes de ce bureau établi à Milan et dirigé par les architectes Isabella Invernizzi et Beatrice Bonzanigo. Car, adapter une réponse au contexte environnemental semble être leur priorité. Mais la patience et le long travail d’adaptation pour répondre à la demande a contribué au succès de ce projet.
Un domaine viticole intégré au paysage toscan
La Castellina s’ouvre sur les vignobles tout en paraissant encastrée dans le paysage un peu escarpé de la région : entre harmonie et mysticisme, c’est un petit bijou de 1 000 m² dédié à l’activité vinicole.
De loin, on pourrait penser à un pont permettant de mieux découvrir ce paysage escarpé. De près, on y voit des espaces modernes et ouverts, des allées conduisant vers un jardin caché qui s’ouvre sur un pavillon en verre et vous invite à déguster le Chianti produit dans les caves.
Le jardin est le résultat de deux simples gestes architecturaux : le mur arqué et les zones de production souterraines, qui sont pour la plupart sur un seul plancher, comme exigé par leur propre fonction et la topographie elle-même. Il abrite un choix de roses spéciales et de plantes grimpantes.
Au niveau architectural, la façade principale correspond à la topographie du lieu avec un mur en pierre arqué qui suit les niveaux de sol existants et un chemin de vue sur le dessus. Le mur est divisé en cinq parties pour embrasser le développement de la colline naturelle, croissant à partir du niveau inférieur et se terminant à l’intérieur de la colline dans son niveau supérieur. La vue sur les vignobles est ensuite encadrée par les trois arches.
La cave présente tout le cycle de production du vin, du raisin à la bouteille de Chianti Classico. Le nouveau bâtiment accueille la récolte, la fermentation, le vieillissement, le pressage et le filtrage, les dépôts, l’emballage, la dégustation et la vente, en plus des salles techniques et de service et un entrepôt pour les machineries agricoles.
Ce projet qui a vu le jour grâce à la patience et la créativité des architectes pourrait être assimilé à un « conte d’architecture » au fin fond de cette région toscane riche de son vin et de ses paysages.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.