Un réseau de drogue vient d’être démantelé par la police judiciaire en Île-de-France. Cinq personnes âgées de 35 à 49 ans sont impliquées dans ce trafic d’« ice » – à savoir un dérivé de la méthamphétamine – et quatre d’entre elles ont été écrouées.
Ainsi que le rapporte Le Parisien, trois hommes et deux femmes ont été mis en examen ce vendredi 20 octobre à Paris pour « importation et trafic de stupéfiants », a indiqué le parquet de Paris. Ils importaient puis revendaient de la « ice », une drogue de synthèse capable de causer des lésions irréversibles sur les organes et dans le cerveau.
Une drogue revendue à la communauté asiatique parisienne
Les enquêteurs du deuxième district de police judiciaire étaient sur cette affaire depuis janvier de cette année. Après avoir été mis sur la trace d’un trafiquant d’origine chinoise – qui consommait et revendait cette drogue de synthèse en Île-de-France – les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à son fournisseur, un compatriote de 35 ans habitant le 3e arrondissement de Paris.
Les fonctionnaires se sont alors rendu compte que sa « clientèle » n’était composée « que de consommateurs d’ice, tous membres de la communauté asiatique parisienne », a indiqué à nos confrères une source proche du dossier. L’homme se faisait livrer la marchandise sous forme de colis postaux provenant d’Espagne, puis, aidé de deux autres personnes, la revendait à la communauté asiatique parisienne.
Le fournisseur arrêté à la gare du Nord
N’ayant pas suffisamment d’approvisionnement durant l’été, le trafic avait été mis en pause, pour reprendre de plus belle en ce début octobre. Celui-ci était placé sous le contrôle d’un Américain d’origine chinoise d’une quarantaine d’années. Ce 17 octobre, les enquêteurs ont fait tomber le réseau en arrêtant plusieurs membres de cette équipe, à commencer par le fournisseur. Interpellé gare du Nord (10e arrondissement) celui-ci s’apprêtait à prendre l’Eurostar en direction de Londres, ayant pour but de rejoindre les États-Unis, précise le quotidien francilien.
Dans le même temps, des revendeurs ont également été arrêtés à Paris et en Seine-Saint-Denis. Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont mis la main sur 44,4 g d’ice, 3 g de kétamine et 8 g de cannabis. Ils ont également découvert des carnets de compte, des faux documents d’identité, des sachets de conditionnement et des balances de précision. De plus, ils ont saisi des produits de luxe, pour un montant estimé à 25.000€, ainsi que 17.500€ en espèces.
Au total, quatre membres de ce réseau ont été placés en détention provisoire. Lors de leurs auditions, ils ont assuré n’être que de simples consommateurs et ont nié les faits de trafic qui leur étaient reprochés.
Si l’ice n’est pas très populaire dans l’Hexagone, elle l’est en revanche en Polynésie française où elle fait des ravages depuis plusieurs années. Ses effets sont extrêmement puissants et dévastateurs, provoquant notamment des troubles cardiovasculaires, des lésions irréversibles des organes comme les reins ou le foie, ainsi que des lésions cérébrales, précisent nos confrères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.