Organisée ce lundi 3 février 2025 en matinée, l’opération concernait plusieurs secteurs du département de la Vendée. Elle a permis de détecter trois conduites sous stupéfiants. Les conducteurs ont vu leur permis être immédiatement retiré.
Une vaste opération de contrôles des chauffeurs de cars scolaires a été réalisée dans la matinée du lundi 3 février par les gendarmes en Vendée. Une démarche menée dans le contexte de l’accident de la circulation routière survenu le 30 janvier dernier à Châteaudun, ayant entraîné le décès d’une adolescente, explique la préfecture de la Vendée.
Selon cette dernière, le conducteur impliqué dans cet accident avait consommé des stupéfiants, incitant le ministre de l’Intérieur et le ministre des Transports à ordonner une tolérance zéro.
« Face à cet accident dramatique, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Transports ont demandé aux forces de l’ordre de faire preuve de la plus grande fermeté face à ces infractions particulièrement graves et accidentogènes qui exposent directement la vie et l’intégrité physique des usagers de la route », indique la préfecture de Vendée.
Trois conducteurs ont consommé de la drogue
Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Talmont-Saint-Hilaire, Luçon, Fontenay-le-Comte, Les Herbiers, Mortagne-sur-Sèvre ou encore Montaigu-Vendée étaient les villes concernées par cette opération, rapporte France Bleu.
Au cours de celle-ci, 102 cars scolaires ont été contrôlés. Une initiative salutaire puisque sur les 45 dépistages réalisés, trois chauffeurs étaient sous l’emprise de produits stupéfiants. Leur permis de conduire leur a immédiatement été retiré.
Le préfet rappelle que « l’alcool et les stupéfiants sont les premières causes des accidents mortels en Vendée. Ces contrôles menés par la gendarmerie et la police nationale vont se poursuivre les jours à venir sur l’ensemble du département ». Face à ce constat alarmant, les forces de l’ordre intensifieront les contrôles dans les jours à venir sur l’ensemble du territoire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.