Trois mineurs sont morts et 14 restaient disparus vendredi à la suite d’un coup de grisou dans une mine de charbon de l’Est séparatiste de l’Ukraine, ont indiqué les services de secours locaux.
« Lors d’opérations de secours et de déblaiement, les corps de trois mineurs sans vie ont été retrouvés et remontés à la surface », a indiqué le ministère des Situations d’urgences de la république autoproclamée par les rebelles prorusses à Lougansk. Selon cette source, 17 employés de la mine « Sikhdcarbon », dans le village de Iourivka, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lougansk, se trouvaient sous terre au moment de l’incident jeudi.
« Le sort de 14 personnes reste inconnu », a précisé le ministre local des Situations d’urgence, Evgueni Katsavalov, cité par l’agence séparatiste Lougansk Inform Center. Selon les premières constatations, l’effondrement de la mine est dû à une explosion de gaz, ont précisé les autorités séparatistes de ce bassin houiller. Le ministère russe des Situations d’urgence a annoncé vendredi l’envoi sur place d’une équipe de secouristes, à la demande des séparatistes.
La république autoproclamée de Lougansk est l’un des deux territoires de l’Est de l’Ukraine échappant au contrôle de Kiev depuis l’éclatement en 2014 d’un conflit avec des séparatistes soutenus, selon Kiev et les Occidentaux, par la Russie. Ce conflit armé a fait près de 13.000 morts en cinq ans.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.