Un adorable dalmatien avec une tache en forme de cœur sur le nez s’entraîne à être un chien d’assistance pour le jeune fils autiste de son maître.
Rorschach, âgé de 2 ans, est le premier de son espèce à avoir été formé par une association australienne de chiens d’assistance pour aider Ethan, le fils de 10 ans de sa propriétaire, Joanne Dower. Le chien avait été acheté comme chiot pour Rick, le mari de Joanne, âgé de 35 ans.
La famille qui vit à Brisbane a eu le coup de foudre pour Rorschach, et le chien tacheté s’entraîne à devenir un chien d’assistance pour aider Ethan avec son handicap.
Ce chien affectueux a également conquis le cœur de ses entraîneurs, qui le dressent aux côtés de chiots labrador et golden retriever. Il deviendra très bientôt un chien d’assistance à part entière.
« Je suis incroyablement fière du chemin parcouru pour sa formation; au départ, nous ne pensions pas qu’il serait une option pour nous », a dit Joanne, une mère de deux enfants qui travaille dans le commerce de détail.
« Il y a deux ans, j’avais planifié d’offrir un dalmatien à mon mari Rick pour Noël, lui offrir un compagnon après qu’il aurait terminé un poste de 12 mois dans l’armée », dit-elle.
« J’ai envoyé un e-mail à un éleveur pour lui demander si elle avait des chiots disponibles », a-t-elle dit. « Il lui en restait un, mais qu’il ne correspondait pas aux critères d’un éleveur, car les chiens dont les taches se joignent ne sont pas acceptables comme chiens d’exposition. »
L’éleveur lui a demandé si des taches sur la tête du chiot seraient un problème, mais Joanne pensait qu’un chiot tacheté ferait encore mieux l’affaire comme cadeau.
« J’ai pensé que plus il y avait de taches, mieux ce serait, a confié Joanne, alors elle m’a envoyé une photo du chiot et c’est à ce moment-là que j’ai remarqué que la tache sur son nez avait la forme d’un cœur. »
Joanne a dit que lorsque Rorschach n’avait que 5 semaines, elle avait prévu une visite surprise à son mari afin de rencontrer le chiot.
« Nous sommes immédiatement tombés amoureux de la forme de cœur sur son nez », a dit Joanne. « Je savais d’après cette photo qu’il allait être un chien très spécial. »
« Il a définitivement un grand cœur à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur car il s’entraîne maintenant pour aider Ethan », a-t-elle dit.
Ethan a reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de 4 ans et, un an plus tard, Joanne a découvert qu’Assistance Dogs Australia organisait des ateliers qui montraient comment les chiens pouvaient être d’une grande aide aux enfants autistes. Elle a assisté à plusieurs sessions avant de décider qu’un chien d’assistance pourrait être vraiment utile à son fils.
Un labrador noir nommé Bella a rapidement joint la famille et, chose incroyable, deux semaines après l’avoir eu, Ethan est passé du non-verbal au verbal.
Joanne a dit : « Bella a aidé à soigner l’autisme d’Ethan parce qu’il a des problèmes sensoriels avec des choses comme le bruit dans les centres commerciaux. La chienne l’aide à rester calme et détecte quand il montre des signes d’anxiété. »
« Bella va commencer par pousser gentiment les mains d’Ethan, s’il ne réagit pas, elle va s’asseoir avec lui et appuyer son poids contre lui pour le ramener à la pleine conscience et lui faire oublier ce qui se passe. »
« C’est absolument incroyable à quel point les animaux peuvent aider les personnes atteintes d’autisme; et les entraîneurs sont fantastiques. »
Mais, malheureusement, Bella a dû se faire opérer à la patte il y a deux ans et a ensuite été retirée comme chienne d’assistance d’Ethan. C’est là que le petit Rorschach est venu à la rescousse.
Joanne a ajouté : « L’équipe de chiens d’assistance est venue voir s’ils pouvaient échanger Bella contre un nouveau chien, mais nous étions heureux de la garder car elle faisait désormais partie de la famille. Toutefois, nous leur avons dit que nous aurions bientôt un chiot dalmatien et ils voulaient le rencontrer pour voir s’il avait le bon tempérament pour devenir un chien d’assistance. »
« Il s’est avéré qu’il était parfait et a commencé la formation pour devenir leur premier chien d’assistance à n’être ni un labrador ni un golden retriever. Nous étions tous enchantés de le voir grandir », a-t-elle ajouté.
Rorschach, qui tient son nom du psychothérapeute spécialiste des taches d’encre, a atteint le stade avancé de sa formation en décembre dernier. Il s’entraînait dans les centres commerciaux et les prisons avant la pandémie du virus du PCC (Parti communiste chinois), mais il se remettra bientôt au travail dans la communauté avant de devenir pleinement qualifié avec des droits d’accès publics.
« S’il n’y avait pas eu de confinement, Rorschach aurait probablement déjà terminé sa formation », a dit Joanne. « Cela prend de six à neuf mois, mais pour l’instant nous ne fixons pas de limite de temps parce que nous sommes satisfaits de son progrès. »
Joanne a souligné qu’il était « étonnant » qu’Assistance Dogs Australia ait également un programme pour le TSPT (trouble de stress post-traumatique), car son mari avait récemment été diagnostiqué comme souffrant de TSPT.
« Rorschach aura donc la double responsabilité de l’aider, lui et Ethan », a-t-elle dit. « J’ai toujours pensé que les dalmatiens étaient des chiens de feu, donc j’ai pensé que Rorschach serait bien adapté à Rick, qui est un soldat, et qu’il a beaucoup d’énergie. »
« Mais il est complètement à l’opposé, il pense qu’il est un chien de salon et qu’il est tout un personnage. »
Joanne a dit que même les gardiens de la prison ont une « petite préférence pour lui à l’entraînement », et Rorschach apprécie « beaucoup les petits câlins et les friandises ».
« J’aime sa gentillesse, même notre chat l’intimide parce qu’il est trop gentil, a-t-elle dit, il se soucie trop des gens pour être méchant. Il a un si grand cœur. »
NOUVEL HORIZON – Révélations de fraudes aux élections américaines et commande massive de vaccins Covid-19 par l’UE
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.