Le pétrolier ravitailleur Elhiblu 1, détourné par des migrants qu’il avait secourus mais qui ne voulaient pas être reconduits en Libye, est arrivé jeudi à Malte après qu’un commando de la marine maltaise en a repris le contrôle dans la nuit.
Ce navire de 52 mètres qui bat pavillon de Palau avait secouru mardi au large de la Libye 108 migrants, dont 31 femmes ou enfants, à bord de deux canots en détresse signalés par un avion militaire européen.
Mais alors qu’il s’approchait de Tripoli pour les débarquer mercredi, il a subitement fait demi-tour et mis le cap au nord.
La marine maltaise prend le contrôle d’un pétrolier détourné par des migrants#Malte ????????
Toute l’#actu par #RTFrance :
https://t.co/he2RUZXxN4 pic.twitter.com/FRX6AzzW88— RT France (@RTenfrancais) 28 mars 2019
C’est le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, qui a donné l’alerte en tonnant : « Ce ne sont pas des naufragés mais des pirates« . Et en prévenant que le navire ne serait pas autorisé à pénétrer dans les eaux italiennes.
Toutefois le navire faisait route vers Malte, où la marine a pu entrer en contact avec le capitaine quand il était à 30 milles des côtes.
#migrants Il est des compromis qui fleurent la capitulation. Sous pression de #Salvini, les Etats de l’UE décident de retirer «temporairement» de Méditerranée tous les navires militaires de l’opération #Sophia, qui ont pourtant sauvé 45 000 vies en 4 ans https://t.co/oSLLVNg2WM pic.twitter.com/yEEmAEgjNO
— mathilde mathieu (@mathildemathieu) 28 mars 2019
« Le capitaine a répété plusieurs fois qu’il n’avait plus le contrôle du navire et que lui-même et son équipage étaient forcés et menacés par un certain nombre de migrants exigeant qu’il fasse route vers Malte », a ajouté la marine dans son communiqué.
Un patrouilleur a empêché le pétrolier de pénétrer dans les eaux territoriales de Malte et un commando des forces spéciales, soutenu par plusieurs navires de la marine et un hélicoptère, a été dépêché à bord « pour rendre le contrôle du bateau au capitaine ».
Aux #PaysBas les médias annoncent la prise en otage d’un navire par 108 #migrants devant la côte Libyenne. Désormais le bateau est en route pour la #Malte car #Italie refuse ces « pirates.
Dixit @matteosalvinimi : « Ils verront #Italie seulement dans leur longue-vues! » pic.twitter.com/KPBMpwNgtY— Patricia Chagnon (@ChagnonPatricia) 27 mars 2019
Escorté par la marine maltaise, le navire est arrivé vers 08H30 (07H30 GMT) dans le port de La Valette, où l’équipage et les migrants doivent être confiés à la police pour déterminer ce qui s’est passé et les responsabilités.
« C’est la démonstration la plus évidente qu’on ne parle pas d’opérations de secours de pauvres naufragés fuyant la guerre mais d’un trafic criminel d’êtres humains géré de manière criminelle », avait insisté mercredi M. Salvini.
#migrants Il est des compromis qui fleurent la capitulation. Sous pression de #Salvini, les Etats de l’UE décident de retirer «temporairement» de Méditerranée tous les navires militaires de l’opération #Sophia, qui ont pourtant sauvé 45 000 vies en 4 ans https://t.co/oSLLVNg2WM pic.twitter.com/yEEmAEgjNO
— mathilde mathieu (@mathildemathieu) 28 mars 2019
L’ONG allemande Sea-Eye, dont le navire Alan Kurdi était mardi dans la zone de secours au large de la Libye, a rapporté avoir entendu les échanges radio entre l’avion européen et le capitaine du pétrolier avant et après les secours.
« Le capitaine a secouru les gens et demandé de l’aide. Il a déclaré sans équivoque à la radio que les gens étaient bouleversés et ne voulaient pas être reconduits en Libye », a expliqué Sea-Eye dans un communiqué.
Bene l’intervento militare di Malta. È la dimostrazione che l’immigrazione è gestita da criminali e va bloccata con ogni mezzo lecito necessario.https://t.co/vCdjLpGoHs
— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) 28 mars 2019
Parallèlement, d’autres migrants ont été secourus et ramenés en Libye mercredi par les garde-côtes libyens, selon M. Salvini et Sea-Eye.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.