La maison d’enfance de Donald Trump à New York, vendue déjà deux fois depuis 2016, est à nouveau sur le marché. Mais cette fois, l’agence immobilière en appelle directement aux fans du président pour qu’ils se cotisent et lui offrent, dans l’espoir qu’elle atteigne le montant inédit de 3 millions de dollars.
Via le site de financement participatif GoFundMe, l’agence Paramount Realty propose depuis mardi aux admirateurs du président sortant de joindre leurs efforts pour atteindre les trois millions de dollars, avec la promesse, si le but est atteint, de faire ensuite cadeau de la maison au président sortant.
L’agence avait récemment essayé de vendre cette maison du quartier aisé de Jamaica Estates, dans le quartier de Queens, pour ce montant via des enchères classiques, sans succès. Avant d’imaginer cette stratégie de vente « jamais utilisée auparavant », a expliqué à l’AFP Misha Haghani, de Paramount Realty.
« On a plus de chances de trouver un million de personnes prêtes chacune à dépenser trois dollars, qu’un riche acheteur prêt à mettre trois millions », dit-il.
Au regard de ses seuls critères immobiliers, cette maison faux Tudor, cinq chambres, quatre salles de bains – où M. Trump vécut jusqu’à l’âge de quatre ans avant de déménager dans une maison plus cossue non loin de là – ne dépasserait guère plus le million de dollars. Mais « sa valeur immatérielle » la rend « unique », selon M. Haghani.
Donald Trump n’a pas été consulté pour cette opération
Déjà, en mars 2017, peu après l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, elle s’était vendue 2,14 millions de dollars. Et maintenant que l’ex-magnat de l’immobilier s’apprête à quitter la Maison Blanche en janvier « les gens qui l’aiment pourraient vouloir lui dire merci ou lui faire un cadeau de départ », affirme l’agent.
Airbnb propose de dormir dans la maison d’enfance de Donald Trump pic.twitter.com/xYRMV4gQAN
— BFMTV (@BFMTV) August 10, 2017
L’idée est d’essayer de capitaliser sur la passion que suscite ce président « très polarisant », reconnait-il.
Donald Trump, désormais résident officiel de Floride et non plus de New York, n’a pas été consulté pour cette opération, souligne M. Haghani.
Même s’il ne voulait plus de cette maison – dont il disait lors de sa mise en vente en 2016 qu’il « aimerait l’acheter » – ses fans n’auraient pas investi pour rien: la page GoFundMe précise que la maison irait alors à une organisation caritative choisie par le président sortant. Et s’il ne choisissait pas d’organisation caritative, « on en choisirait une pour lui », affirme M. Haghani.
Les fans mordront-ils à l’hameçon? Mardi, juste après sa mise en ligne, la page GoFundMe affichait un seul don de 45 dollars.
Focus sur la Chine – Liens entre Dominion, UBS et la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.