Une équipe héroïque de sauvetage de la faune a réussi à sauver la vie d’une mère éléphant après qu’elle a été aperçue errant dans les plaines du Zimbabwe avec un collet de chasseur attaché à sa patte.
Catherine Norton, 58 ans, une écologiste vivant au Zimbabwe, a été appelée au camp de safari de l’île de Musango après que le propriétaire a vu l’éléphant adulte, nommé Martha, avoir des difficultés pour marcher.
Catherine a dit : « Nous avons dû immobiliser Martha, car sans notre intervention, elle serait morte. »
« Il y avait un piège en fil de fer qui s’enfonçait profondément dans sa jambe avant gauche, la paralysant et lui causant de fortes douleurs. »
« Nous avons dû nettoyer la blessure et comme elle était infectée, lui donner des antibiotiques et enlever le collet avec des pinces coupantes. »
« Il ne lui a fallu que quelques minutes pour se remettre, mais le résultat aurait pu être bien pire. »
Catherine a dit qu’un braconnier pouvait installer jusqu’à vingt pièges par jour. La blessure peut laisser l’animal « souffrir pendant des jours ».
« Cela montre combien de dommages peuvent être faits à un animal innocent avec un seul morceau de fil », a déclaré Catherine.
« Le braconnage n’est pas seulement une question de tirs et de haches », a-t-elle ajouté.
« Cette méthode est tout aussi cruelle et tout aussi mortelle. »
Catherine a dit que Martha avait un éléphanteau avec elle qui était « toujours dépendant d’elle ». Si l’équipe de secours n’avait pas agi à temps, la mère éléphant serait morte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.