Charlie Dalin a été le premier vendredi à passer le cap de Bonne-Espérance mais le leader du Vendée Globe était toujours talonné vendredi soir par trois poursuivants acharnés avant d’entrer dans l’océan Indien.
Le navigateur normand a doublé le premier des trois caps de référence du parcours, avant le Leeuwin et le Horn, à 16h45 (GMT+1) après 19 jours 3 heures et 43 minutes de course, selon les organisateurs.
Mais au pointage de 19h00, Thomas Ruyant (Vulnerable), Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa) émargeaient tous les trois à moins de 25 milles seulement du leader.
19ᵉ jour de course pour le Vendée Globe et passage d’un cap mythique : le cap de Bonne-Espérance pour les premiers bateaux de la flotte. Ce passage marque officiellement l’arrivée dans les mers australes. pic.twitter.com/tNZRTCgPhk
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) November 29, 2024
On savait tous que ce serait une édition très disputée
« On savait tous que ce serait une édition très disputée. C’est le cas et c’est génial. J’ai vraiment l’impression de faire une course de Figaro autour du monde. Thomas, Yoann, Seb… Ça navigue fort et ça navigue vite ! », a dit Dalin.
Les quatre hommes de tête ont creusé un écart conséquent sur le reste de la flotte. Le cinquième du classement général, le Breton Nicolas Lunven (Holcim – PRB), pointe désormais à 130,98 milles du premier.
Lunven devrait être le prochain à effacer samedi la marque de Bonne-Espérance, qui correspond à un quart du parcours autour du monde, suivi de Jérémie Beyou (Charal).
📺 Vendée Mag #4 – 3ème semaine de course
Nous suivrons la course effrénée des foilers en tête de la flotte, ainsi que le passage de l’équateur dans des conditions variées selon les bateaux. Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe 2016, est l’expert invité de ce Vendée Mag… pic.twitter.com/WCTIlJ7D66
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) November 29, 2024
Classement
. Classement du Vendée Globe vendredi à 19h00 (GMT+1):
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 17.444,45 milles nautiques de l’arrivée
2. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 12,12 milles du premier
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 18,76 milles
4. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 23,59 milles
5. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 130,98 milles
6. Jérémie Beyou (Charal) à 132,61 milles
7. Sam Goodchild (Vulnerable) à 209,08 milles
8. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 316,53 milles
9. Paul Meilhat (Biotherm) à 408,51 milles
10. Samantha Davies (Initiatives-Cœur) à 686,77 milles
…
39. Szabolcs Weöres (New Europe) à 3 358,70 milles
Abandon: Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.