Les États-Unis ont annoncé mercredi qu’ils étendaient leur tour de vis contre les médias chinois à six nouvelles organisations accusées d’être des organes de « propagande » de Pékin.
Il s’agit de la troisième vague de médias chinois dont les bureaux aux États-Unis sont désormais considérés comme des « missions étrangères », ce qui signifie qu’ils doivent faire état au département d’État de détails sur leur personnel et leur immobilier sur le territoire américain.
Leur travail journalistique ne fera toutefois l’objet d’aucune restriction, a assuré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d’une conférence de presse à Washington.
« Alors que les médias libres à travers le monde ne rendent compte que de la vérité, les médias chinois rendent compte au Parti communiste chinois », a affirmé le département d’État dans un communiqué.
Les six médias visés mercredi sont Yicai Global, Jiefang Daily, Xinmin Evening News, The China Social Sciences Press, Beijing Review et Economic Daily. Ils viennent s’ajouter à neuf médias plus connus déjà qualifiés de « missions étrangères », dont l’agence de presse officielle Chine Nouvelle et China Global Television Network.
Pékin a dénoncé ces décisions par le passé et a expulsé en représailles des Américains travaillant pour plusieurs grands journaux comme le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace Taïwan : un rare avertissement
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.