Avec la mort de la chanteuse pop Coco Lee, née à Hong Kong, qui s’est suicidée en juillet à la suite d’une dépression, la santé mentale est à nouveau sous les feux de l’actualité.
Peut-on vaincre la dépression ? M. Zhu Enli, directeur de la clinique de médecine chinoise Chen En de Taiwan, a expliqué comment réduire les risques de dépression dans le cadre de l’émission « Health 1+1 » d’Epoch Times. Il a également expliqué comment il a aidé des patients à se remettre d’une dépression en trois mois.
La dépression est considérée comme une maladie liée à des anomalies de la structure cérébrale. Elle se manifeste par des changements importants dans l’hippocampe, qui contrôle la mémoire, l’amygdale, qui contrôle les émotions, et le cortex cingulaire antérieur, qui régule les émotions. Avec de telles altérations structurelles, le patient peut être amené à revisiter des souvenirs négatifs liés à ses émotions et à s’y enfermer sans pouvoir en sortir. Ces souvenirs négatifs peuvent même conduire à des actions impulsives ou à des penchants et comportements suicidaires. M. Zhu Enli a expliqué que dans le diagnostic de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les patients souffrant de dépression ont souvent un point commun : une mauvaise circulation du méridien du foie, généralement appelée « stagnation du méridien du foie ». Les méridiens du foie et de la vésicule biliaire mentionnés dans la MTC passent tous deux par le système limbique du cerveau, qui comprend des zones fonctionnelles telles que l’hippocampe, l’amygdale et d’autres. Les plantes médicinales chinoises et l’acupuncture agissent sur les méridiens du foie et de la vésicule biliaire et régulent le , stabilisant ainsi l’humeur.
Selon la MTC, les méridiens sont les canaux énergétiques du corps humain chargés de transporter le qi et le sang. Ces substances de base constituent le corps humain et maintiennent ses activités physiologiques. Le corps compte 12 méridiens principaux correspondant à 12 organes internes, et les organes internes sont reliés à la surface du corps par les méridiens. Les points des méridiens ayant des fonctions particulières sont appelés points d’acupuncture. La stimulation de ces points par l’acupuncture et les massages par l’acupressure permettent de traiter les maladies des viscères correspondants.
Les méthodes de la MTC pour traiter la dépression
Une revue de recherche publiée dans Frontiers in Pharmacology en 2020 souligne que la MTC considère que la dépression est causée par le dysfonctionnement de plusieurs systèmes physiologiques dans le corps. Les antidépresseurs traditionnels à cible unique n’étant pas totalement efficaces, la MTC peut être utilisée pour traiter la dépression. Selon l’étude, les formulations de la MTC ont de meilleurs effets dans la pratique clinique que les molécules de plantes ou les plantes isolées. Comme chaque formulation est généralement un mélange de plusieurs plantes, elle est conçue pour agir simultanément sur différentes cibles pathologiques.
Une étude réalisée en 2021 a montré que les plantes médicinales chinoises peuvent traiter la dépression causée par le Covid-19 et présenter plusieurs effets thérapeutiques.
Outre ses effets négatifs sur l’esprit et l’humeur, la dépression peut mettre en évidence des problèmes au niveau du système nerveux autonome, tels que des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête, des douleurs dorsales, des douleurs thoraciques, des tensions musculaires ou des courbatures. L’insomnie est un symptôme particulièrement important.
Sur le plan clinique, M. Zhu Enli a constaté que, pour la plupart des patients, le développement de la dépression commence par l’insomnie, suivie de certains troubles du système nerveux autonome, puis de la détérioration de l’état de santé vers la dépression. L’état peut même évoluer vers un trouble bipolaire ou un trouble panique. D’autre part, certains patients peuvent d’abord ressentir une douleur chronique, qui affecte leur bien-être mental et émotionnel. C’est notamment le cas de certaines personnes âgées souffrant de dépression.
Les plantes médicinales chinoises peuvent améliorer la qualité du sommeil de la plupart des personnes souffrant de dépression. Lorsque les problèmes de sommeil sont résolus, de nombreux autres symptômes s’améliorent également. M. Zhu Enli estime que l’un des avantages de la médecine chinoise est que sa puissance s’accumule et que son effet thérapeutique ne disparaît pas complètement, même si elle n’est pas prise pendant un certain temps.
La MTC considère que le foie et les reins proviennent de la même source. En tant que tels, ils s’aident et se limitent mutuellement, leurs caractéristiques physiologiques et pathologiques étant intimement liées.
Selon M. Zhu Enli, lorsque l’on traite des patients souffrant de dépression, si le patient souffre simplement d’une légère stagnation du méridien du foie, une fois le méridien du foie nettoyé, la dépression s’améliorera. Toutefois, si le patient est très âgé et que ses reins sont faibles, il ne suffit pas de draguer le méridien du foie. Il convient donc d’appliquer un médicament réchauffant les reins afin d’améliorer la circulation de l’énergie dans les reins. Cela permettra de réguler la stagnation du méridien du foie afin de traiter la dépression du patient et de soulager l’inconfort physique.
Les patients souffrant de dépression grave peuvent avoir des tendances suicidaires. À ce moment-là, le soutien des membres de la famille devient vital. Commencer par accompagner le patient et communiquer davantage avec lui, et l’encourager à participer à des activités communautaires. Faire en sorte qu’il se sente psychologiquement soutenu. Ensuite, le médecin peut utiliser la médecine chinoise pour améliorer l’humeur du patient et atténuer ainsi ses pensées suicidaires.
Cas de dépression traités par la MTC
Selon M. Zhu Enli, le traitement de la dépression par la MTC comprend deux à quatre séances, chacune durant environ trois mois, de sorte que la plupart des cas sont traités en six à douze mois. Cette durée peut être prolongée si les symptômes du patient sont plus difficiles à traiter.
Toutefois, le processus de traitement peut être raccourci si les patients adaptent leurs habitudes quotidiennes et redeviennent positifs en rejoignant des communautés sociales. Certains patients se sont rétablis en trois mois seulement. M. Zhu Enli a cité le cas d’une étudiante déprimée en troisième année de lycée. Elle avait toujours voulu aller à l’école, mais elle se sentait tellement déprimée qu’elle n’y arrivait pas et passait le plus clair de son temps à la maison. Parfois, elle avait des idées suicidaires et montrait des signes d’automutilation.
Après que la jeune fille a reçu un traitement de MTC pendant un à deux mois, ses problèmes initiaux de sommeil, d’oppression thoracique, de palpitations cardiaques, de vertiges, de maux de tête et même de douleurs menstruelles ont commencé à s’améliorer. Son humeur, sa force physique et son moral se sont améliorés et elle a commencé à retourner à l’école, à discuter et à plaisanter avec les autres élèves, et même à participer aux cours de natation. Après cinq ou six mois de traitement, son moral s’est tellement amélioré qu’elle a pu commencer à étudier sérieusement et a été admise à l’université en temps voulu.
Un autre cas concerne une enseignante retraitée de 65 ans. Elle était passionnée par l’enseignement et se mettait beaucoup de pression. Elle a développé des symptômes de troubles nerveux autonomes et d’insomnie et ne pouvait dormir que trois à quatre heures par nuit. En outre, elle avait de mauvaises relations avec sa belle-mère et se disputait souvent avec son mari. Son enfant n’étant pas à la maison, elle était totalement privée de compagnie, ce qui aggravait sa dépression.
Cette patiente souffrait également d’anxiété, d’irritabilité et de panique. Le diagnostic de la MTC était une stagnation du méridien du foie, un feu intense du foie et un qi faible des reins. La MTC considère que les forces environnementales telles que le vent, le froid, la chaleur, la sécheresse, l’humidité et le feu peuvent être à l’origine de nombreuses maladies.
Des médicaments destinés à réduire la colère ont été utilisés au cours de la première phase du traitement, ce qui a amélioré l’oppression thoracique, les palpitations cardiaques et les conditions de sommeil de la patiente, lui permettant de retrouver un état d’esprit plus détendu. La deuxième étape s’est concentrée sur la purification du méridien du foie, et la patiente a dû adapter sa routine de travail et de repos. Elle a été invitée à se coucher tôt, à éviter d’avoir faim, à boire beaucoup d’eau chaude et à éviter les boissons froides. Après six à huit mois de traitement, la dépression de la patiente a été essentiellement maîtrisée. Par la suite, grâce à la prescription de certains médicaments chinois destinés à nourrir les reins et à renforcer l’organisme, la dépression de la patiente s’est encore améliorée.
6 habitudes pour prévenir la dépression
M. Zhu Enli a déclaré que, selon la MTC, les problèmes physiques congénitaux et les mauvaises habitudes acquises peuvent être à l’origine de la dépression.
Il a souligné les trois conseils importants suivants pour traiter la dépression :
1. Utiliser la médecine chinoise : Réguler la circulation du méridien du foie et améliorer l’esprit et l’humeur.
2. Utiliser la médecine occidentale : En cas de symptômes graves, la médecine occidentale peut s’avérer nécessaire.
3. Vivre sainement : C’est la partie la plus importante. Un mode de vie malsain détériore l’humeur. M. Zhu Enli a proposé les six suggestions suivantes concernant les habitudes à prendre au quotidien pour prévenir la dépression :
1. Se coucher tôt, avant 22 ou 23 heures.
2. Manger à l’heure, éviter d’avoir trop faim, ne pas manger pas trop vite et ne pas faire d’excès.
3. Éviter les aliments froids ; si on en mange, boire de l’eau tiède.
4 .Participer à des communautés positives.
5. Faire régulièrement de l’exercice, surtout le matin, ce qui aidera à dormir le soir.
6. Méditer pour un corps et un esprit sains.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.