Apparemment, les plantes savent « prendre des risques »

12 juillet 2016 07:20 Mis à jour: 11 juillet 2016 22:22

D’après une étude récente, les plantes seraient plus intelligentes que ce qui est communément admis. Des chercheurs anglais et israéliens ont montré que les pieds de pois cultivés sont sensibles au risque et peuvent même sous certaines conditions « prendre des risques » et ce de façon rationnelle.

Il semblerait que, pour la première fois, une étude met en évidence chez un organisme vivant sans système nerveux une réaction au risque. L’expérience consiste à planter des pois à cheval sur deux pots. Les chercheurs après avoir observé que les plantes développent plus de racines dans le pot le plus riches en nutriments, ont alors émis l’hypothèse que les plantes seraient capables de « prendre des risques ». Une autre série d’expériences leur a effectivement donné raison.

Par la suite, ils ont à nouveau réparti les plantes sur deux pots, contenant la même concentration d’engrais en moyenne. Mais alors que dans l’un des pots la concentration est stable, elle est variable dans l’autre. Il s’avère que les plantes prennent des risques lorsque la concentration moyenne en nutriments est basse, mais pas quand elle est élevée. Pourquoi ?

D’après les chercheurs, si la concentration moyenne en engrais n’est pas suffisante pour les plantes, elles ont tendance à « parier » sur le pot à quantité de nutriments variable. En revanche, si la concentration moyenne en engrais est élevée, les plantes joueront la sécurité, en restant dans le pot à concentration stable.

Ce comportement tout à fait rationnel se rapproche de ce qu’un homme ferait dans une situation similaire: si celui-ci ne dispose pas de suffisamment de ressources pour vivre à un endroit, il préfèrera émigrer, même si l’avenir qu’on lui promet est incertain. En revanche, il préférera éviter de prendre un risque inutile s’il est déjà suffisamment bien logé.

Ce n’est pas la première fois qu’une certaine plasticité est observée chez les plantes: par exemple des chercheurs de l’université de Missouri-Columbia ont prouvé qu’en fonction du bruit que font les insectes en les mangeant, elles rétorquent en générant des substances chimiques repoussantes.

Version anglaise: Apparently, Plants Know How to ‘Gamble’ (Video)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.