La candidate arrivée troisième au premier tour de la présidentielle argentine, Patricia Bullrich (centre-droit), a annoncé mercredi qu’elle soutiendrait au second tour « le changement » incarné par l’ultralibéral Javier Milei, arrivé deuxième face au candidat gouvernemental (centre-gauche) Sergio Massa.
« Nous ne pouvons rester neutres. La majorité des Argentins a choisi le changement (…) nous ne les abandonnerons pas », a déclaré à la presse Patricia Bullrich, qui a recueilli 23,83% des voix dimanche, devancée par Javier Milei (29,98%) et Sergio Massa, l’actuel ministre de l’Economie (36,68%).
La majorité a choisi le changement
Elle a toutefois souligné ne pas s’exprimer au nom de son parti, ni de la coalition d’opposition de centre-droit « Juntos por el Cambio », dont elle était la candidate, et qui a gouverné de 2015 à 2019 avec le président libéral Mauricio Macri.
« Avec Milei, nous avons des différences, c’est pourquoi nous nous sommes affrontés. Mais nous sommes confrontés au dilemme du changement ou de la continuité mafieuse. La majorité a choisi le changement, nous faisons partie de ce changement », a déclaré Mme Bullrich, révélant avoir rencontré Javier Milei la veille au soir. « Nous nous sommes pardonnés ».
Le soutien à titre personnel
L’annonce de Bullrich, une ex-ministre de la Sécurité et protégée du président Macri, est une demi-surprise. Elle appartient à l’aile droite de la coalition d’opposition « Juntos por el Cambio ».
Mais le fait qu’elle exprime son soutien à titre personnel, et pas au nom du parti, suggère des dissensions au sein de l’opposition sur le candidat à soutenir au second tour, qui se tiendra le 19 novembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.