Un homme a été interpellé et deux gendarmes ont été blessés ce vendredi après l’agression d’une policière municipale grièvement blessée au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, dernière d’une longue série d’attaques contre les forces de l’ordre.
L’agresseur a été interpellé après un échange de coups de feu durant lequel deux gendarmes ont été blessés, notamment à la main et au bras, selon la gendarmerie. Un troisième gendarme était en état de choc. Le suspect a également été blessé lors de l’arrestation, selon une source proche du dossier.
« Les Gendarmes ont neutralisé l’individu suspecté de l’agression au couteau de la policière municipale de la Chapelle-sur-Erdre », a confirmé sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui est attendu sur place. Une témoin a indiqué avoir vu un homme en civil au sol entouré de gendarmes, rue André Franquin, près de la gendarmerie de La Chapelle-sur-Erdre, après un échange de tirs.
Le pronostic vital de la policière engagé
Une vaste chasse à l’homme avait été lancée après l’agression au couteau de la policière dans les locaux de la police municipale de cette commune au nord de Nantes, vendredi vers 10H30. Le pronostic vital de la policière est engagé, selon la gendarmerie. 80 gendarmes, dont l’antenne du GIGN de Nantes, ont été déployés pour retrouver l’auteur des faits qui s’était enfui avec l’arme de la policière.
Deux hélicoptères survolaient la zone et trois équipes cynophiles et un escadron de gendarmes mobiles ont participé aux recherches. La section de recherches de la gendarmerie de Nantes est chargée de l’enquête. Les écoles aux alentours ont été sécurisées, selon la gendarmerie. La piste terroriste n’a pas été confirmée dans l’immédiat.
« Mes pensées vont à la policière attaquée ce matin à La Chapelle-sur-Erdre et à sa famille. L’horreur de cette nouvelle agression doit conduire à un sursaut national pour protéger ceux qui nous protègent », a réagi sur Twitter Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat.
« Nos policiers vivent maintenant avec une cible dans le dos. Attaquer un policier c’est attaquer la France, c’est attaquer la République ! », a réagi sur Twitter la présidente (LR) de la région Pays de la Loire Christelle Morançais.
La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a apporté son « soutien à cette policière » ainsi qu’« à ses collègues et à ses proches ». « Je refuse que les agressions contre nos policiers deviennent notre quotidien. Il faut combattre enfin cette barbarie et ne jamais, absolument jamais s’y habituer », a-t-elle ajouté sur Twitter.
« Plus que jamais, les forces de sécurité doivent être soutenues par des moyens mais aussi des mesures législatives protectrices », a indiqué l’ancien ministre François de Rugy (LREM).
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a également apporté son « soutien à la policière (…) violemment attaquée dans l’exercice de ses fonctions. Courage à ses proches, ses collègues qui affrontent cette épreuve », a-t-il tweeté.
Cette attaque intervient un peu plus d’un mois après celle de Rambouillet dans les Yvelines, au cours de laquelle une fonctionnaire de police a été tuée au couteau à la gorge par un homme, abattu par balles par un policier, au sein du commissariat.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.