Les prix des voitures d’occasion ont fini par se stabiliser après deux ans de hausse, a indiqué lundi le site spécialisé La Centrale. Le prix des véhicules d’occasion a augmenté de 0,4% au premier trimestre 2023 par rapport au dernier trimestre 2022, soit un ralentissement par rapport à l’inflation, selon une analyse des tarifs affichés sur le site.
Le leader du marché, Leboncoin, note également que les prix des véhicules d’occasion « ont atteint un plafond » et se sont stabilisés en mars pour le 3e mois consécutif. Les tarifs atteignent 11.260 euros en moyenne pour les véhicules vendus par les particuliers et 23.300 euros en moyenne pour les véhicules vendus par les professionnels. Les tarifs s’étaient envolés de 30% depuis début 2021, avec une baisse des offres sur le marché, faute de voitures neuves en nombre suffisant, et une demande toujours soutenue, avait indiqué le site fin mars.
Après deux années au ralenti à cause d’une pénurie de puces électroniques, les usines automobiles ont presque retrouvé leur cadence, et « davantage de véhicules récents circulent sur le marché », note Antoine Despujols, directeur marketing de La Centrale. « Aujourd’hui, on se stabilise sur un plateau relativement haut ». Dans le détail, la baisse concerne principalement les véhicules les plus âgés, qui représentent la majorité du marché : le prix médian des véhicules de plus 15 ans baisse légèrement de 1,3% et celui des véhicules de 8-15 ans diminue de 3,8%. Le prix des véhicules d’occasion les plus récents (0-2 ans) est au contraire reparti à la hausse en ce début d’année. Les véhicules électriques et hybrides ont connu la plus forte baisse (-4,8% en trois mois), après avoir atteint des sommets en 2022.
« La limite de ce que les Français sont prêts à payer »
Les acheteurs de véhicules d’occasion ont en grande partie choisi un véhicule plus ancien que prévu, ou plus kilométré, sans faire évoluer leur budget, analyse M. Despujols. D’autres ont pu dépenser plus que prévu. À la marge, certains ont pu reporter leur achat. Une éventuelle poursuite de cette baisse serait très « progressive », s’étalant sur plusieurs trimestres, prévient l’expert de La Centrale. « La limite de ce que les Français sont prêts à payer pour une voiture d’occasion semble atteinte : cela explique en grande partie le tassement des prix depuis 3 mois », a souligné de son côté Olivier Flavier, vice-président à la mobilité chez Leboncoin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.