FLASH NEWS – Boire deux boissons diététiques par jour est associé à des risques élevés d’accident vasculaire cérébral

16 février 2019 21:24 Mis à jour: 10 juillet 2019 11:43

Selon une nouvelle étude de l’American Heart Association et de l’American Stroke Association, la consommation quotidienne d’au moins deux boissons diététiques a été associée à un risque élevé d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques et de décès précoce chez les femmes de plus de 50 ans.

Les risques étaient les plus élevés chez les femmes qui n’avaient pas d’antécédents de maladie cardiaque ou de diabète, les femmes obèses ou les Afro-Américaines, selon l’étude, selon CNN.

Des recherches ont démontré un lien entre la consommation de boissons artificiellement sucrées et les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer, le diabète de type 2, l’obésité et une foule d’autres problèmes de santé.

L’étude a été publiée dans la revue Stroke.

« Une consommation accrue de [boissons artificiellement sucrées] était associée à un risque accru d’accident vasculaire cérébral, en particulier le sous-type d’occlusion des petites artères, les maladies coronariennes et la mortalité, toutes causes confondues », ont conclu les chercheurs. « Bien qu’elles doivent être reproduites, ces nouvelles découvertes renforcent l’idée de conséquences potentiellement négatives sur la santé qu’amène la consommation de grandes quantités de boissons [artificiellement sucrées]. »

Les femmes âgées de 50 à 79 ans sont 23 % plus susceptibles d’avoir un AVC si elles boivent des boissons diètes que si elles n’en consomment pas, selon l’étude, selon UPI.

Entre-temps, les femmes ménopausées qui boivent régulièrement des boissons diètes sont 31 pour cent plus susceptibles d’avoir un AVC causé par un caillot, selon l’étude.

Ces mêmes femmes sont également 29 % plus susceptibles d’avoir une maladie cardiaque et 16 % plus susceptibles de mourir d’une autre cause, a-t-on noté.

Les boissons diététiques, selon les chercheurs, comprennent les boissons hypocaloriques et artificiellement sucrées, les sodas, les thés et les boissons aux fruits.

« Il s’agit d’une autre étude confirmatoire montrant une relation entre les boissons artificiellement sucrées et les risques vasculaires. Bien que nous ne puissions pas montrer de lien de causalité, il s’agit d’un drapeau jaune pour prêter attention à ces résultats », a déclaré le Dr Ralph Sacco, président de l’American Academy of Neurology, a rapporté CNN.

Yasmin Mossavar-Rahmani, professeure agrégée d’épidémiologie clinique à l’Albert Einstein College of Medicine, a demandé l’auteur principal de l’étude.

Elle a noté : « C’est à propos des édulcorants ? Ont-ils un effet sur notre santé intestinale et notre métabolisme ? Ce sont des questions auxquelles nous avons besoin de réponses. »

L’AHA a déclaré que les enfants devraient boire de l’eau au lieu de boissons diététiques, a rapporté UPI.

« Nous ne savons pas précisément quels types de boissons artificiellement sucrées ils consomment, donc nous ne savons pas quels édulcorants artificiels peuvent être nocifs et lesquels peuvent être inoffensifs », a dit Mossavar-Rahmani.

« Malheureusement, les recherches actuelles ne fournissent tout simplement pas suffisamment de preuves pour distinguer les effets des différents édulcorants hypocaloriques sur la santé du cœur et du cerveau. Cette étude ajoute à la preuve que limiter la consommation de boissons diététiques est la chose la plus prudente à faire pour votre santé », a déclaré Rachel K. Johnson, avec l’avis scientifique de l’American Heart Association.

Cette image fournie par PepsiCo montre Pepsi Zéro Sucre, de gauche à droite, le Mélange Édulcorant Pepsi Classic Diet et Pepsi Diet. Pepsi MAX sera réintroduit auprès des consommateurs américains à l’automne 2016 sous le nom de Pepsi Zero Sugar et contiendra de l’aspartame. Le mélange d’édulcorant Pepsi Classic Diet contient de l’aspartame dans sa formule. (PepsiCo via AP)

Elle a ajouté : « L’American Heart Association suggère que l’eau est le meilleur choix pour une boisson sans calories. Cependant, pour certains adultes, les boissons diététiques contenant des édulcorants hypocaloriques peuvent être utiles dans leur transition vers l’adoption de l’eau comme boisson principale. »

Plus de 80 000 femmes ménopausées ont participé à l’étude Women’s Health Initiative et on leur a demandé à quelle fréquence elles consommaient une portion de 12 onces de boissons diététiques sur une période de trois mois.

Selon CNN, elles ont été suivis pendant environ 12 ans chacun.

« Les études antérieures se sont concentrées sur l’ensemble des maladies cardiovasculaires », a déclaré M. Mossavar-Rahmani. « Notre étude s’est concentrée sur le type d’accident vasculaire cérébral le plus courant, l’accident ischémique cérébral et ses sous-types, dont l’un était le blocage des petits vaisseaux. L’autre aspect intéressant de notre étude est que nous avons examiné quel groupe de la population est le plus vulnérable. »

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

L’agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides contre les parasites

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.