Un adolescent, âgé de 17 ans, a fait une tentative de vol à main armée dans un restaurant McDonald’s à Hennebont, dans le Morbihan, ce vendredi 28 février. Après avoir tiré à deux reprises et blessé une personne, il a été maîtrisé par des clients.
Il était environ 21h45 vendredi soir lorsqu’un jeune homme a réclamé la caisse du McDonald’s.
« Un jeune homme de 17 ans, au visage dissimulé s’est présenté armé d’un fusil de chasse à canon scié, à deux coups. Il a réclamé la caisse », explique le commissaire Camille Fanjaut à Ouest-France.
« C’est la première fois depuis l’ouverture en 2003 qu’une attaque à main armée aussi grave se produit », a indiqué au Télégramme William Harnieh, le directeur de l’établissement.
Morbihan. Un ado armé a tenté de braquer le McDonald’s d’Hennebont #Hennebont #Vannes https://t.co/v2svVWJgfc via @ouestfrance
— EXBRAYAT Jean-Luc (@ExbrayatLuc) March 1, 2020
Après avoir tiré un premier coup en l’air, un client d’une quarantaine d’années a essayé de le désarmer en lui lançant une chaise. Le braqueur a alors tiré dans sa direction, le blessant au visage.
Le jeune homme a alors tenté de s’enfuir, mais deux clients du fast-food, incluant celui qui a été blessé, ont réussi à le désarmer et à le plaquer à terre, puis à le ligoter jusqu’à l’arrivée de la police. Celle-ci a procédé à son arrestation et l’a emmené au commissariat de Lorient.
Les employés du restaurant ont été choqués de cette tentative de vol à main armée et plusieurs d’entre eux ne se sont pas présentés au travail samedi matin, pour la réouverture de l’établissement, indique France 3.
Une cellule médico-psychologique d’urgence a été organisée sur place pour prendre en charge une vingtaine de personnes, employés et clients.
« Ma nièce effectuait son premier jour de travail dans l’établissement. J’ai pu lui parler quelques minutes et la réconforter. Elle est très choquée mais elle va bien », a confié un quinquagénaire rencontré par nos collègues du Télégramme, sur le parking vers minuit.
« Il faut saluer le courage des personnes qui se sont interposées », insiste le commissaire Camille Fanjaud. « L’ensemble de l’équipe tient à exprimer son soutien au client légèrement blessé, qui a fait preuve d’un grand courage. »
La victime a été emmenée à l’hôpital en urgence relative et ne devrait pas avoir de séquelles physiques de sa blessure.
Pour la soirée de samedi, un vigile a été ajouté à l’équipe afin de rassurer le personnel au travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.