L’enseigne E.Leclerc a annoncé mardi qu’elle proposerait dès vendredi dans 750 stations-service de « l’essence à prix coûtant tous les jours », quelques heures avant une réunion à Matignon avec les distributeurs de carburants pour les convaincre de « prendre leur part ».
Emmanuel Macron a acté dimanche l’abandon de l’idée de vente à perte, rejetée par l’ensemble des distributeurs et a chargé sa Première ministre de réunir les représentants de la filière. Élisabeth Borne accueillera ainsi mardi à 17h30 distributeurs, raffineurs, et fédérations professionnelles pour « veiller à la modération des marges » et « demander de multiplier les opérations prix coûtant, sans exclure de légiférer le cas échéant ». « Chacun doit prendre sa part », a-t-elle insisté.
A partir du 29 septembre, les 750 stations-service des hypermarchés @Leclerc vendront quotidiennement l’essence « à prix coûtant ». Ca veut clairement dire sans profit et tous les jours, pas seulement les week-ends comme lors de nos opérations précédentes. pic.twitter.com/nwTZYRyp1N
— Michel-Edouard Leclerc (@Leclerc_MEL) September 26, 2023
Sur Twitter, le président du comité stratégique du groupe de distribution E.Leclerc Michel-Édouard Leclerc a annoncé à la mi-journée qu’« à partir du 29 septembre, les 750 stations-service des hypermarchés Leclerc vendraient quotidiennement l’essence « à prix coûtant ». Cela veut clairement dire sans profit et tous les jours, pas seulement les week-ends comme lors de nos opérations précédentes », a-t-il souligné.
Une initiative « construite pour durer »
« C’est une réponse positive à l’appel du Président enjoignant à chaque acteur de la filière de proposer des rabais ou des prix plus bas », écrit-il, évoquant aussi « un acte de solidarité à l’égard de tous les clients effrayés par les hausses et dont le pouvoir d’achat est très impacté ». Michel-Édouard Leclerc précise que « cette initiative Leclerc, construite pour durer, devrait être réévaluée ou adaptée pour tenir compte des conditions d’approvisionnement et de l’implication attendue des pétroliers ».
Plus tôt dans la matinée, le patron de Système U Dominique Schelcher avait confirmé sur BFMTV-RMC qu’il procèderait par « opérations » : « Cela ne peut pas être du prix coûtant permanent », avait-il précisé concernant son enseigne, évoquant des « marges faibles, 2 centimes en moyenne au litre ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.