BIEN-êTRE

Ces 7 plantes sont des insectifuges naturels qui éloignent les mouches des fruits de votre maison

juin 20, 2023 7:33, Last Updated: juin 20, 2023 7:33
By

Les mouches à fruits sont sans doute les insectes nuisibles les plus gênants. Elles font irruption dans la maison et s’y sentent comme chez elles. Elles ont le don de graviter autour des fruits mûrs, des légumes et même des canalisations stagnantes, ce qui fait d’elles un véritable fléau en cette période de l’année. Bien qu’elles ne figurent pas sur la liste des calamités dévastatrices, les mouches à fruits sont pour le moins contrariantes.

Apprendre à se débarrasser des mouches à fruits permet de résoudre ce problème, mais il est préférable de les empêcher d’entrer dans votre maison.

Vous pouvez prendre des mesures pour les empêcher d’entrer dans votre maison, en cultivant les plantes nécessaires pour cela. Il existe certaines espèces spécifiques inoffensives pour l’homme, qui ont des propriétés insectifuges contre les mouches à fruits.

Voici sept plantes qui éloignent les mouches à fruits de votre maison. Il y a fort à parier que vous pouvez facilement introduire quelques-unes de ces plantes dans votre maison et votre jardin pour créer un havre de paix sans mouches à fruits.

N° 1 : Le basilic

Le basilic, une plante très populaire pour les plats quotidiens comme la pizza et les pâtes, est aussi utile pour éloigner les mouches à fruits. En prime, les fourmis et les moustiques n’apprécient pas non plus cet arôme intense.

Le basilic n’est pas toxique pour les chats et les chiens, c’est donc une option particulièrement intéressante si vous avez des animaux de compagnie.

N°2 : La menthe poivrée

Si la plupart des gens trouvent l’odeur de la menthe poivrée délicieusement rafraîchissante, il n’en va pas de même pour les mouches à fruits. C’est une odeur qui les pousse à faire demi-tour et à s’envoler !

La menthe est très facile à cultiver, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En fait, il faut savoir que dans un environnement ensoleillé et un sol humide et bien drainé, la menthe s’emparera avec arrogance non seulement de l’endroit où elle est plantée, mais aussi des zones environnantes – et ce rapidement ! Le mieux est de planter la menthe dans des conteneurs, puis de la tailler au besoin pour créer un feuillage luxuriant et magnifique.

Bien que délicieuse lorsqu’elle est ajoutée au thé glacé et à d’autres boissons, la menthe est toxique pour les chats et les chiens, alors évitez cette plante si vous avez des animaux de compagnie curieux.

N°3 : La lavande

Lorsqu’il s’agit de plantes aux parfums particuliers, la lavande est sans doute la plus connue. Et les mouches à fruits la détestent ! Elles la détestent tellement qu’elles s’en éloignent dès qu’elles en ont l’occasion (tout comme les araignées, les rongeurs et même les chevreuils).

Plante rustique, la lavande préfère le soleil et un sol bien drainé. Si vous la cultivez à l’extérieur et que vous souhaitez profiter de ses qualités de protection contre les mouches à fruits, coupez des bouquets, attachez-les et suspendez-les à l’intérieur.

N° 4 : Le romarin

Le romarin est facile à cultiver à l’intérieur comme à l’extérieur. Il a besoin de soleil et d’un arrosage régulier dans un sol bien drainé. Planté à proximité des points d’entrée, le romarin peut monter la garde pour éloigner les mouches à fruits avant même que vous ne vous rendiez compte de leur présence.

Cette plante n’est pas toxique pour les chats et les chiens, ce qui la rend d’autant plus intéressante.

N° 5 : L’eucalyptus

Les feuilles d’eucalyptus regorgent d’une huile souvent utilisée à des fins médicinales. Cette huile remarquable peut contribuer à diminuer les douleurs et à favoriser la relaxation, ce qui en fait une huile utile, pour ne pas dire plus. Nous bénéficions des nombreux bienfaits de l’eucalyptus. Cependant, il n’est pas très aimé par les mouches à fruits.

Cultiver l’eucalyptus à l’extérieur ou comme plante d’intérieur ne tardera pas à faire son effet.

Attention : L’eucalyptus est également toxique pour les chats et les chiens.

No. 6 : L’attrape mouche de Vénus

Techniquement, le piège à mouches de Vénus ne repousse pas les mouches à fruits. Il produit une odeur sucrée qui imite celle des fleurs fraîches pour attirer ces insectes nuisibles dans sa « bouche ». Lorsqu’une mouche à fruits peu méfiante marche sur l’un de ses minuscules poils, il se referme pour attraper la mouche, transformant la situation en un repas savoureux.

Cette plante carnivore est relativement facile à entretenir mais nécessite un contenant plus grand car son réseau de racines peut être profond et complexe. Pour une croissance optimale, il faut un endroit ensoleillé et un sol acide et bien drainant.

Le piège à mouches de Vénus peut être cultivé en toute sécurité à proximité des animaux domestiques car il n’est pas toxique.

N° 7 : Le giroflier

Le giroflier est une autre plante naturelle que les mouches à fruits ne supportent pas. La petite épice en forme de bâton est en fait un bouton de fleur séché du giroflier qui a été cueilli avant qu’il n’ait eu l’occasion de fleurir.

Si vous souhaitez disposer d’un approvisionnement régulier en clous de girofle anti-mouche à fruits, vous pouvez cultiver votre propre arbre à clous de girofle à l’extérieur, ou même l’introduire à l’intérieur comme plante d’intérieur.

Cultiver son propre giroflier demande trop de travail ? Achetez un pot de clous de girofle entiers au supermarché ou en ligne.

Les clous de girofle figurent sur la liste des produits qui peuvent être toxiques pour les chats et les chiens.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER