Trois bébés guépards sont nés au zoo de La Palmyre (Charente-Maritime), ce qui porte à une dizaine d’individus le nombre de guépards du zoo. Cette nouvelle est d’autant plus heureuse que les guépards sont menacés. Ils seront prochainement présentés au public.
Ainsi que le relate BFM TV, le zoo de La Palmyre a informé ce mercredi 7 juillet que trois bébés guépards femelles étaient nées en mai dernier. Un joli carnet rose pour le zoo qui porte à cinq le nombre de bébés mis au monde par cette maman guépard. En effet, deux autres bébés étaient nés deux ans auparavant.
Chez les guépards, la procréation ne se fait qu’au moment des chaleurs de la femelle, qui consent alors à s’accoupler avec un mâle. « Nous mimons le système naturel des guépards en ne présentant le mâle à la femelle qu’au moment de ses chaleurs », se félicite le zoo, ainsi que le rapporte encore la chaîne de télévision.
Ensuite, les femelles « élèvent seules leurs jeunes jusqu’à ce qu’ils aient environ 18 mois », ajoute le zoo qui précise que « les membres de la fratrie évoluent ensuite quelques mois ensemble, s’entraidant pour la chasse, après la séparation d’avec leur mère ». Une fois adultes, ces trois guépards ne seront pas réintroduits dans leur milieu naturel.
Trois bébés guépards sont nés au zoo de La Palmyre https://t.co/iV0BiIiXTv pic.twitter.com/ZdUVcNA2rm
— BFMTV (@BFMTV) July 8, 2021
Ils n’ont pas encore été présentés au public…
Bien qu’une vidéo des échographies des trois petites femelles ait été publiée il y a trois mois, les bébés nouvellement nés n’ont toutefois pas encore été présentés au public. Cela devrait se faire d’ici quinze jours, a expliqué le zoo sur sa page Facebook, dans un communiqué.
Une espèce classée « vulnérable » en Afrique
Les guépards, qui sont réputés pour être les animaux les plus rapides du monde mais aussi les plus fragiles au niveau de la santé, font de surcroît partie d’une espèce menacée dans leur milieu naturel, en l’occurrence l’Afrique et l’Iran. En Afrique, l’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature) a classé le guépard dans la catégorie « vulnérable », précise France 3 Nouvelle-Aquitaine. Sur ce continent, on recense un peu moins de 7 000 guépards.
Ces félins doivent en effet faire face à une importante destruction de leur habitat. De plus, ils sont victimes d’éleveurs ou d’agriculteurs qui les tuent pour protéger leurs troupeaux, indique encore France 3. En outre, ils sont la proie des braconniers. Ces derniers les chassent et les bébés, très prisés, sont ensuite revendus pour des sommes astronomiques, un bébé guépard pouvant coûter plusieurs milliers de dollars. Ils sont malheureusement devenus la nouvelle coqueluche des personnes extrêmement riches de plusieurs pays du Golfe persique, ces derniers se les arrachent, faisant de ces félins leurs animaux de compagnie, rapporte également BFM TV.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.