Invité lundi 23 mars au journal de TF1, Édouard Philippe a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre l’épidémie de virus du PCC. Limitation des sorties à un kilomètre de son domicile, pendant une heure maximum, fermeture des marchés alimentaires à ciel ouvert…
« Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, ça doit être dans un rayon d’un kilomètre de chez soi au maximum, pour une heure, et évidemment tout seul, et une fois par jour », a détaillé le Premier ministre au JT de 20H de TF1.
Cela signifie notamment « qu’il faudra dater et donner l’horaire » de sortie sur l’attestation de déplacement dérogatoire que tout Français doit porter sur lui lorsqu’il sort de son domicile depuis le début du confinement mardi dernier.
Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus comme étant le virus du Parti communiste chinois (PCC) car la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Fermetures des marchés
Édouard Philippe a également annoncé sa décision de « fermer les marchés ouverts ». « Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction » lorsque le marché, dans certains villages, est « le seul (moyen) parfois » d’avoir « accès à des produits frais ». « Je signe le décret ce soir, il sera donc applicable demain » mardi, a insisté le Premier ministre qui ne veut pas généraliser le couvre-feu, déjà en vigueur dans certaines communes, « à l’échelle de tout le pays ».
« Nous ne sommes pas dans une logique de confinement général et absolu de la totalité du pays au même moment », a expliqué Édouard Philippe, qui n’exclut toutefois pas que « sur certaines parties du territoire, nous ayons besoin d’avoir des mesures encore plus strictes de confinement ».
Des amendes majorées
Ces nouvelles restrictions répondent à la demande de nombreux médecins qui réclamaient des mesures plus strictes face à une épidémie qui se propage et a tué 860 personnes en France, 2 082 patients étant lundi soir en réanimation, selon le dernier bilan.
Le Premier ministre a lancé un « appel solennel » aux Français de respecter « très, très strictement les règles du confinement », a par ailleurs rappelé que l’amende contre ceux qui ne respectaient pas le confinement était passée de 38 à 135 euros. Cette amende « peut être majorée à 375 euros et en cas de récidive » et portée jusqu’à 1 500 euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.