Coronavirus: l’Allemagne prend en charge les frais des patients français traités sur son territoire

Par Nathalie Dieul
22 avril 2020 19:12 Mis à jour: 23 avril 2020 11:45

Alors que plus de 130 patients français ont été transférés vers des hôpitaux allemands pour y recevoir des soins et une assistance respiratoire, l’Allemagne a annoncé lundi 20 mars qu’elle prendrait en charge les frais liés à cette hospitalisation.

« Il s’agit de notre conception de la solidarité européenne », a indiqué le ministre de la Santé allemand Jens Spahn, des propos rapportés par France Info.

La grande majorité des patients transférés en Allemagne pour y être traités à cause du coronavirus proviennent d’Alsace et de Moselle, des départements qui avaient une saturation de leurs hôpitaux, indique France Bleu.

Certains de ces malades ont été placés dans un coma artificiel avant d’être transférés au-delà des frontières germaniques, se réveillant quelques jours plus tard en entendant parler allemand autour d’eux.

L’Allemagne a également accueilli environ 70 malades provenant d’autres pays européens, principalement des Pays-Bas et de l’Italie. Au total, le coût des soins de ces quelque 200 patients, incluant ceux provenant de la France, est estimé à environ 20 millions d’euros.

Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a salué « ce geste élégant et solidaire de nos amis allemands ».

À l’instar de la Corée du Sud et de Taïwan, l’Allemagne a mené une forte politique de prévention, incluant, entre autres, des dépistages massifs de sa population. Après avoir connu un peu plus de 5 000 décès en date du 22 avril, contre plus de 20 000 en France, le pays a commencé son processus de déconfinement à Berlin en cette même date.

CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR [epoch_social_embed]

[/epoch_social_embed]

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.