Contrôles de voyageurs en Europe, restrictions pour les étudiants étrangers aux Etats-Unis, ports de masques obligatoires: les mesures sanitaires contre l’épidémie de coronavirus reprennent de la vigueur alors que l’OMS s’inquiète pour l’Europe et que les cas se multiplient sur le continent américain.
Aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé avec 145.000 décès liés au Covid-19, plus de 70.000 nouveaux cas ont encore été dénombrés vendredi, ainsi que 1.150 morts, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.
Le nombre total d’infections diagnostiquées sur le sol américain depuis le début de la pandémie est de 4,1 millions.
Le gouvernement Donald Trump, qui, dans le contexte de la pandémie, a déjà suspendu la délivrance de visas, a ciblé vendredi les étudiants étrangers.
Les étudiants étrangers ne pourront plus entrer aux Etats-Unis
Ceux-ci ne pourront plus entrer aux Etats-Unis si leurs cours sont en ligne, ce qui risque d’être le cas dans de multiples universités à cause du coronavirus. Le pays compte près d’un million d’étudiants étrangers.
Dans le même temps, sous la pression de la Maison Blanche qui veut réactiver l’économie, les autorités sanitaires ont mis à jour de nouvelles règles pour favoriser un retour en classe des élèves américains à la rentrée.
La carte du #coronavirus dans le monde, on dirait celle du #paludisme à l’envers. pic.twitter.com/zhvT9XRsMe
— Solo Niaré (@SoloNiare) July 10, 2020
Dans ce pays, l’imposition du port de masques gagne aussi du terrain: le géant des fast-food McDonalds va obliger tous ses clients à en porter à partir du 1er août.
207.118 personnes décédés en Europe
En Europe, l’épidémie a tué 207.118 personnes pour plus de 3 millions de cas, selon un comptage de l’AFP.
« La récente résurgence de cas de Covid-19 dans certains pays après l’assouplissement des mesures de distanciation est certainement une cause d’inquiétude », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’organisation a appelé les pays européens à rester réactifs et à lever les restrictions « avec attention » voire à les réintroduire si besoin.
Plus de 12 millions de personnes ont été contaminées par le #coronavirus dans le monde. La situation est préoccupante en Amérique du Sud où trois dirigeants sont malades. pic.twitter.com/sx3aFCLJJ9
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) July 10, 2020
Plusieurs pays de la région ont renforcé les contrôles des voyageurs.
L’Allemagne propose des tests gratuits aux voyageurs de retour dans le pays.
Et la France, où la circulation virale est en « nette augmentation » selon les autorités sanitaires, a rendu obligatoires les tests pour les voyageurs arrivant de 16 pays, dont les Etats-Unis et l’Algérie.
Eviter de se rendre en Catalogne
Le Premier ministre Jean Castex a recommandé aux Français d’« éviter » de se rendre en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, où le gouvernement a ordonné vendredi la fermeture des discothèques et bars de nuit face à l’augmentation des infections.
La Norvège a, elle, de nouveau imposé des restrictions sur les voyages avec l’Espagne, où l’épidémie repart à la hausse.
La Belgique a battu vendredi un triste record: une fillette de trois ans est morte des suites du Covid-19 il y a quelques jours, ont annoncé les autorités sanitaires, faisant d’elle la plus jeune victime du virus dans ce pays qui connaît une hausse des contaminations, avec 64.847 cas.
En Angleterre, l’obligation de porter le masque dans les magasins et les supermarchés est entrée en vigueur alors que piscines et salles de sport sont appelées à ré-ouvrir samedi.
?? #coronavirus en Espagne : le gouvernement français recommande à ces concitoyens de ne pas se rendre en Catalogne où la circulation virale s’accélère. Un nouveau coup dur pour les professionnels du tourisme. pic.twitter.com/hM0HyJsf2W
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) July 25, 2020
En Amérique latine et aux Caraïbes, le seuil des quatre millions de cas a également été franchi. Le Brésil à lui seul compte désormais plus de 2,2 millions de cas.
Report du Carnaval
Sao Paulo a décidé de reporter sine die son carnaval, et Rio de Janeiro réfléchit à cette option.
La situation est particulièrement dramatique au Pérou, où le système sanitaire de la deuxième ville du pays, Arequipa, est totalement saturé. Des personnes infectées dorment dans des tentes devant les hôpitaux ou dans leurs voitures, dans l’espoir d’obtenir une place.
« Le monde est infesté », se lamente Raquel Barrera, une Salvadorienne de 28 ans dont les deux parents sont morts du Covid-19, comme trois de ses frères, en moins de deux mois.
Au Nicaragua, les masques seront aussi pour les reines de beauté alors que la compétition pour la couronne de Miss Nicaragua 2020 est maintenue mais à huis clos.
Le Panama a quant à lui annoncé qu’il renonçait à organiser la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans, qui devait avoir lieu début 2021, ainsi que les Jeux sportifs d’Amérique centrale et des Caraïbes de 2022.
Selon la Croix-Rouge, le bilan économique dévastateur de la pandémie risque par ailleurs de déclencher de nouvelles vagues de migrations une fois les frontières rouvertes.
Les chiffres continuent aussi à progresser
En Inde, 740 nouveaux décès attribués au Covid-19 ont été recensés en 24 heures, selon un bilan officiel vendredi. Avec 30.000 décès, le pays devient le sixième comptant le plus de morts, derrière les Etats-Unis, le Brésil, la Grande-Bretagne, le Mexique et l’Italie.
Plusieurs pays ont eux choisi d’imposer à nouveau des mesures de confinement partiel. Les quelque 10 millions d’habitants de Tokyo ont ainsi été invités à rester chez eux depuis jeudi, premier jour d’un long week-end férié.
A Anvers, en Belgique, les réunions de plus de 10 personnes sont interdites à partir de samedi.
Dans un rare signe d’optimisme, les Arènes de Vérone en Italie vont accueillir leur premier concert samedi depuis le confinement et au Royaume-Uni, le Brighton Open air Théâtre va ré-ouvrir au public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.