Une femme des Alpes-de-Haute-Provence, âgée de 50 ans recevait des prestations sociales de la Caf en tant que mère célibataire isolée. Mais une inspection de ses publications sur Facebook a révélé qu’elle était finalement en couple.
Cette femme ne s’attendait pas à ce que les agents de la Caisse d’allocations familiales (CAF) viennent inspecter son compte Facebook. Elle vivait en couple avec son compagnon de 45 ans et avait perçu plus de 25.000 euros de prestations sociales entre 2014 et 2018.
Se croyant à l’abri, elle a partagé sans retenue sa vie de couple avec ses amis sur Facebook. Le problème, c’est qu’elle s’était déclarée comme mère célibataire isolée, une fraude que la CAF n’a pas manqué de relever.
Condamnés pour fausses déclarations
La commerçante d’Allemagne-en-Provence (une commune située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence), et son compagnon de 45 ans ont été poursuivis pour complicité et condamnés pour fausses déclarations. Ils ont écopé d’une amende de 1.500 euros chacun avec sursis.
Cependant, la Caisse d’allocations familiales réclame à juste titre le remboursement intégral des sommes indûment versées ainsi que des dommages et intérêts, le couple n’en a donc pas terminé avec la justice, qui se prononcera d’ici mai prochain.
Les réseaux sociaux – la nouvelle méthode anti-fraude
Le 13 novembre dernier, l’Assemblée nationale a approuvé une expérimentation de trois ans pendant lesquels l’administration fiscale exploitera et collectera les données « librement accessibles sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques ». Cela permettra de scruter les réseaux sociaux pour tenter d’identifier d’éventuels fraudeurs.
Ainsi, ce n’est pas seulement la CAF, mais de nombreux autres organismes qui ont déjà commencé à utiliser les réseaux sociaux en vue de repérer et de traquer les fraudeurs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.