Un court métrage d’animation puissant mettant en lumière le sort des animaux en voie de disparition touche les cœurs et ouvre les esprits partout dans le monde. Produit pour le Festival du film sur la conservation de la faune sauvage (WCFF), le court métrage met en vedette une chanson de la comédie musicale classique Les Misérables et quatre animaux en voie de disparition qui chantent sur la dévastation progressive de leur espèce.
Dans ce film appelé Dream, produit par Christopher J. Gervais et Zombie Studios de la WCFF, un rorqual bleu, un pélican brun, un rhinocéros et un bébé phoque du Groenland racontent leur histoire.
Mettant en vedette Natalie Bergman, Ryan Merchant, Keenan O’Meara et Tal Altman, l’histoire commence par des séquences animées étonnantes de chaque créature se prélassant dans son habitat naturel.
Le rorqual bleu nage majestueusement alors que le pélican brun effleure la surface de l’océan avec le bout de son aile. Le rhinocéros court et joue avec son bébé, et deux bébés phoques du Groenland s’amusent dans la neige.
À mi-chemin du court métrage de 3 minutes, cependant, le ton subit un changement de cap menaçant. Des hommes à bord de navires, brandissant négligemment des harpons, des matraques, des machettes et déversant leurs pollutions, pénètrent dans les habitats des animaux, les mutilent brutalement et repartent avec les trophées qu’ils sont venus chercher.
Cela se termine avec le bébé phoque recroquevillé face à un demi-cercle d’hommes brandissant des couteaux. « Maintenant, la vie a tué le rêve dont j’avais rêvé », chante-t-il. C’est un final déchirant et un aperçu tout aussi émouvant de la souffrance de certaines des créatures les plus vulnérables du monde.
Après avoir été partagé sur YouTube, Dream a été regardé plus de 2 millions de fois. Les commentaires des internautes qui ont été profondément touchés par le sentiment du film ont afflué.
« J’ai honte d’être humain », a écrit une personne. « Comment le reste du monde peut-il dormir la nuit en sachant que ça se passe dans le monde entier ? »
« Cette vidéo m’a profondément touché », a écrit un autre. « C’est une représentation étonnante du monde dans lequel nous vivons, cela dépeint les tueurs de rêves de la façon dont les rêveurs nous voient. »
Depuis sa sortie, Dream a été très bien accueilli par la critique, remportant notamment le prestigieux prix du Lion d’or pour la musique et l’argent pour le film au 64e Festival international de la créativité à Cannes en 2017.
Bien que Dream ait été produit et partagé pour la première fois en 2016, son message est encore plus pertinent aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été. Les rorquals bleus et les pélicans bruns restent menacés et le statut du rhinocéros a été mis à jour par le Fonds mondial pour la nature, qui l’a classé en « danger critique d’extinction ».
Toutefois, la Seal Conservation Society (la Société de conservation du phoque) a constaté que la population de phoques du Groenland augmente malgré la persistance de la chasse au phoque, ce qui laisse entendre qu’il y a de l’espoir pour ces créatures ciblées.
La WCFF s’est donné pour mission d’informer, d’engager et d’inspirer le public sur la nécessité et l’importance de la protection de la biodiversité mondiale par le biais de films, d’activités éducatives et d’événements de réseautage.
L’initiative attire non seulement des gens qui travaillent dans les domaines de la conservation de la faune, du cinéma et de la science, mais aussi des gens du monde entier qui s’intéressent à la préservation de la vie végétale et animale menacée.
« Ne laissez pas le rêve s’éteindre », se lisent les derniers mots poignants du court métrage percutant de la WCFF. Le sort des animaux en voie de disparition persiste, mais la détermination de la WCFF à faire une différence persiste également.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.