Pour lutter contre la propagation de l’épidémie du Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) dans les communes du littoral des Alpes-Maritimes, le préfet Bernard Gonzalez a annoncé ce lundi 22 février que des mesures de confinement vont être mises en œuvre pour les deux prochains week-end.
Des sorties d’une heure seront autorisées avec dérogation (médecins, animaux de compagnie, sport, promenade) dans un rayon de 5 km du domicile du vendredi 18H00 au lundi 06H00 dans une zone s’étendant de Théoule-sur-Mer à Menton, qui concentre près de 90% de la population du département. Une telle mesure de confinement territorialisé est une première depuis le début de la crise sanitaire sur le territoire métropolitain.
Un préfet exalté pour annoncer de nouvelles restrictions. Confinement le week-end (en littoral!), masque partout, contrôles policiers, couvre-feu, fermetures : la folie covidiste, avec sa pseudo-science, s’abat sur les Alpes-Maritimes !
Puis partout en France si on ne bouge pas !— Florian Philippot (@f_philippot) February 22, 2021
Les contrôles à la frontière italienne renforcés
Par ailleurs, pour 15 jours à compter de mardi, les commerces de plus de 5000 m2, sauf les pharmacies et les commerces alimentaires, seront par ailleurs fermés dans le département, a précisé le préfet au cours d’une conférence de presse.
Pour les commerces de plus de 400 m2, la jauge passera de 10 à 15 m2 par visiteur. Le préfet qui a appelé à ce que les gestes barrière soient « appliqués très strictement », a notamment demandé « aux exploitants de commerce » concernés « de se doter d’un médiateur Covid » chargé de faire respecter les règles.
Les contrôles à la frontière italienne seront également renforcés, comme les contrôles dans les aéroports, a poursuivi le préfet, évoquant la possibilité de faire passer un test PCR à l’ensemble des passagers d’un vol.
Campagne de vaccination accélérée
Le préfet a également annoncé une « accélération » de la campagne vaccinale dans le département, où environ 4500 doses du vaccin Pfizer doivent être réceptionnées dans les prochains jours – soit 1000 de plus que ce qu’avaient déjà promis les autorités lors de la visite du ministre de la Santé Olivier Véran à Nice samedi.
Enfin, la possibilité de se faire vacciner sera offerte aux personnes âgées de 50 à 64 ans et souffrant de comorbidités : dans cet objectif, de nombreuses doses du vaccin d’AstraZeneca doivent être envoyées dans les Alpes-Maritimes prochainement, a encore assuré M. Gonzalez.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.