Fin de la demi-jauge en vigueur depuis octobre dernier : l’ensemble des députés vont pouvoir faire leur retour dans l’hémicycle comme en commission à partir du 1er juillet, avec la fin de plusieurs restrictions sanitaires face au Covid-19, a-t-on appris mardi de sources parlementaires.
Cependant, « il sera demandé à chacun de continuer à porter un masque dans les locaux de l’Assemblée nationale » et « cette obligation vaudra également au moment des prises de parole, en commission comme dans l’hémicycle », a écrit le président de l’Assemblée Richard Ferrand à l’ensemble des députés.
Donc la règle à l’Assemblée, c’est une jauge à 1 sur 2 pour préserver du #virus les députés. Sauf quand il s’agit de voter la #PPLLoiSecuriteGlobale ? pic.twitter.com/KUiDtaQMff
— Herve Saulignac (@hsaulignac) November 24, 2020
La conférence des présidents de l’Assemblée a décidé mardi matin d’un retour aux « règles de fonctionnement normales » au vu du « contexte d’amélioration de la situation sanitaire », souligne-t-il dans ce courrier consulté par l’AFP.
Mauvaise nouvelle pour les Députés: à raison du covid, la jauge de l’Assemblée Nationale serait limitée à 50 % d’occupation. Mais pourquoi une telle hausse par rapport au taux de présence en temps normal, notamment en nocturne?
— Marechal Jacky (@MarechalJacky) October 8, 2020
M. Ferrand précise que « le régime habituel des délégations de vote sera lui aussi rétabli » et que « les amendements ne pourront plus être défendus que par leur auteur ou par l’un de ses cosignataires ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.