Âgée de 37 ans, Lydia Veyrat était venue en France en mai 2019 après le décès de son mari français avec qui elle vivait au Bénin.
Une ressortissante béninoise qui travaille comme aide-soignante depuis un an et demi dans un Ehpad en Isère et était menacée d’expulsion, s’est vue proposer un titre de séjour par Olivier Véran et Marlène Schiappa, ont annoncé les ministres dans un communiqué commun le 27 novembre.
Âgée de 37 ans, Lydia Veyrat était venue en France en mai 2019 après le décès de son mari français avec qui elle vivait au Bénin, pour liquider la succession en Savoie, d’où il était originaire. Dans cette attente, l’aide-soignante avait été embauchée, d’abord en CDD puis en CDI dès octobre 2020, comme aide-soignante dans un Ehpad à Pontcharra en Isère, département mis sous tension par l’épidémie de Covid-19 qui s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre 2019.
« Ils avaient besoin d’elle »
Sa demande de renouvellement de titre de séjour avait été refusée par la préfecture de la Savoie, département où elle réside, assortie d’une obligation de quitter le territoire en septembre parce qu’elle « ne justifiait d’aucune insertion particulière dans la société française ». Son recours devant le tribunal administratif avait été rejeté lundi.
Son Ehpad avait pourtant « attesté par écrit qu’ils avaient besoin d’elle », avait déclaré à son avocat Didier Besson, alors que l’une de ses supérieures avait dénoncé une « situation incompréhensible ». « Soucieux de reconnaître l’engagement de celles et ceux qui participent au combat contre le Covid », le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa, en relation avec le préfet de la Savoie, ont décidé de lui accorder un titre de séjour. Il lui permettra de « rester en France et d’exercer son métier d’aide-soignante au sein de cet Ehpad », ajoutent-ils.
« C’est aussi en cohérence avec la volonté du gouvernement d’accélérer la naturalisation des travailleurs étrangers en première ligne pendant le Covid », selon l’entourage de Marlène Schiappa, qui indique que 1419 dossiers de travailleurs étrangers, identifiés par les préfets, sont actuellement à l’étude.
Focus sur la Chine – Le problème du cycle économique interne en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.