La plupart des 800 magasins d’une des principales chaînes de supermarchés en Suède restaient fermés lundi, trois jours après avoir été touchés indirectement par la cyberattaque visant la société américaine Kaseya.
« La majorité de nos magasins restent fermés », a fait savoir à l’AFP Kevin Bell, un porte-parole de Coop Suède, soulignant que la situation semblait « plus positive » que la veille en vue d’un retour à la normale.
« Pour l’instant, nous avons permis à quelques centaines d’entre eux de rouvrir leurs portes », a-t-il déclaré. Les clients devront toutefois utiliser leur téléphone pour payer leurs courses, via une application de la chaîne coopérative, ou peuvent effectuer leurs courses en ligne, a précisé le responsable.
Fermer temporairement
Vendredi, une attaque informatique a indirectement frappé la chaîne de supermarchés, paralysant toutes ses caisses et contraignant le groupe à fermer temporairement la quasi-totalité de ses magasins à travers le pays.
Une #cyberattaque par rançongiciel d’une ampleur inédite a visé la société américaine #Kaseya, samedi, pour demander une rançon à potentiellement plus de 1 000 entreprises.
Explications avec notre chroniqueur @brunodaroux ⤵️ pic.twitter.com/ZcAxvQRJy0
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) July 5, 2021
Le sous-traitant Visma Esscom, d’où provient le problème, affirme que celui-ci est lié à l’importante cyberattaque qui a visé vendredi la société américaine Kaseya, entraînant des demandes de rançon chez nombre de leurs clients.
Coop Suède, qui représente environ 20% du secteur dans le pays nordique avec un chiffre d’affaires annuel de près de 1,5 milliard d’euros, a porté plainte dimanche auprès de la police.
Des pharmacies et la compagnie ferroviaire nationale SJ ont également signalé des problèmes de paiements.
« Et les supermarchés ne sont qu’un amuse bouche… »
Des centaines de magasins de la chaîne de supermarché suédoise Coop ont dû fermer à cause d’une cyberattaque
Tour d’horizon des conséquences du développement des cyberattaques sur « la vie réelle » avec ?Anthony Morel pic.twitter.com/mMQLrz2xBT
— BFM Business (@bfmbusiness) July 5, 2021
Le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist, avait dit dimanche son inquiétude de voir affecté un secteur « de la vie quotidienne » et « la sécurité alimentaire ».
Points soulevés par le président américain Joe Biden en juin
Ces incidents interviennent alors qu’une vague d’attaques au « rançongiciel » frappe des cibles économiques ou des services publics à travers le monde, aux Etats-Unis notamment.
Ces « ransomwares » paralysent le système informatique d’une organisation, qui est alors sommée de transférer des fonds aux pirates informatiques pour se libérer.
De nombreux experts estiment que les pirates à l’origine de ces attaques sont installés en Russie. Moscou, suspecté de couvrir voire d’être associé à leurs activités, dément toute implication.
Le phénomène prend une telle ampleur qu’il a été un des points principaux soulevé par le président américain Joe Biden lors de sa rencontre mi-juin avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.