Saviez-vous que la danse a des effets positifs sur la dépression ? Des études ont montré que la danse peut aider à améliorer l’humeur, à réduire le stress et l’anxiété, et à promouvoir une image positive de soi. Alors, si vous vous sentez déprimé, pourquoi ne pas essayer la danse ?
Il existe plusieurs sortes de danse, vous en trouverez certainement une qui vous conviendra. Qui sait, peut-être même que vous y prendrez goût.
Une nouvelle étude de l’université de l’est de la Finlande a publié une chorégraphie de danse basée sur un avatar illustrant les récits de six participants à l’étude concernant l’avenir qu’ils souhaitaient. L’espoir est que les gens puissent trouver du bon dans la vie quotidienne grâce à la danse et que celle-ci puisse les aider à faire face aux problèmes et aux événements par le mouvement, sans utiliser de paroles.
La chercheuse principale Hanna Pohjola a trouvé dans des études antérieures des preuves que la danse peut aider à libérer une personne de la maladie et l’aider à voir son état différemment. Elle a notamment constaté qu’au sein d’une compagnie de danse dont tous les danseurs étaient atteints de la maladie de Parkinson, le rôle du danseur était mis en valeur et la maladie était reléguée au second plan.
Dans un article sur la recherche publié sur le site web de l’université, Mme Pohjola a dit : « Un phénomène similaire peut également être observé dans notre étude sur la dépression. Les participants s’identifiaient tout d’abord comme des danseurs, et la danse prenait la priorité sur d’autres choses. »
Pour l’étude analysant la relation entre la danse et la dépression, chaque participant avait un récit de danse produit en collaboration qui était basé sur l’histoire individuelle de chaque participant et leur narration par la danse. Intitulée Minuina (« Comme moi »), la chorégraphie de danse brosse un tableau de l’avenir souhaité par le mouvement.
Le processus consistant à exécuter une danse pour aider à lutter contre la dépression n’a pas encore été beaucoup étudié, mais cette nouvelle recherche ouvre la voie à une meilleure compréhension. Les chercheurs espèrent en apprendre davantage sur l’activation du système des neurones miroirs dans le cerveau grâce à la danse. Les neurones miroirs sont des neurones qui réagissent aux sons, aux mouvements, aux expressions et aux gestes et imitent ce que fait et ressent une autre personne. C’est pourquoi ils sont aussi appelés neurones de l’empathie.
Lorsqu’une personne voit une danse qui lui est familière, le système des neurones miroirs est activé. Dans cette étude, il a été activé par les participants qui ont reconnu leurs propres mouvements exécutés par l’avatar. Cette activité cérébrale pourrait permettre de mieux comprendre comment la danse peut contribuer à la santé mentale et à la cognition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.