C’est à Épinal (en Lorraine), que deux étudiantes ont conçu une veste polaire pour les sans-abri à partir de matériaux recyclés. Ces vestes sont actuellement distribuées à Strasbourg, Nancy et Metz et Épinal.
Appelée « la veste polaire Mendès », elle a été conçue dans le lycée Mendès à Épinal par deux étudiantes. Réalisée pour les sans-abri, cette veste polaire chaude et fonctionnelle est fabriquée à partir d’une vingtaine de bouteilles en plastique d’un litre et demi.
Ce projet, organisé par le Rotary Club de Nancy-Majorelle et financé par de nombreux mécènes, a permis de maintenir au chaud de nombreuses personnes. C’est notamment le cas de Sandrine, 42 ans, qui vit dans les rues de Strasbourg. « C’est tellement chaud qu’on a l’impression d’avoir une bouillotte sous la veste » a-t-elle partagée.
Sandrine a déclaré avoir apprécié les nombreuses poches et le grand volant dépliable, qui lui permet de faire la manche assise par terre en étant isolée du froid et de l’humidité. En effet, la veste polaire, qui se porte comme une couche intermédiaire, est conçue pour affronter des températures allant jusqu’à moins 15 degrés.
Des étudiantes lorraines conçoivent une veste polaire pour les sans-abri et la distribuent à Strasbourg https://t.co/CxRwvB9PFL
— Fabienne Q. (@FabienneQ1) January 20, 2020
Le Rotary Club de Nancy-Majorelle a confié la création de 1.500 vestes Mendès aux associations qui épaulent les sans-abri à Nancy, Metz, Epinal et Strasbourg. Des vestes pour enfants ont également pu être fabriquées à la demande de l’association Strasbourg Action Solidarité dont la présidente, Valérie Suzan, est « ravie que des partenaires pensent aux gens qui dorment dehors, même si cela reste du provisoire car les pouvoirs publics devraient offrir un toit pérenne à tous ».
Davantage de vestes Mendès seront également prévues pour les hivers prochains, de quoi redonner le sourire et un peu de chaleur à de nombreuses personnes pendant les froides nuits et journées d’hivers.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.