La justice allemande a ouvert la voie mercredi à une nouvelle interdiction de circulation des vieux diesels à Mayence, après Stuttgart, Francfort et Berlin, au moment où le gouvernement cherche à déjouer ces décisions très impopulaires. Dans un jugement très attendu, le tribunal administratif de Mayence (ouest) contraint la municipalité rhénane à bannir de ses rues les plus polluées les vieux moteurs diesel à partir de septembre 2019, sauf si elle assainit son air d’ici là.
Mayence figure parmi les 65 villes allemandes qui dépassaient l’an dernier les normes européennes d’émission de dioxyde d’azote, soit 40 microgrammes de NO2 par mètre cube, selon l’Office allemand de l’Environnement. La justice administrative a déjà rendu des décisions semblables concernant Stuttgart, Francfort et récemment Berlin, alors que Hambourg a décidé de son propre chef d’expulser les vieux véhicules diesel de deux tronçons du centre-ville.
Mais alors que les interdictions de circulation menacent des dizaines de villes allemandes, en tête desquelles Munich où la concentration de NO2 monte à 78 microgrammes par mètre cube, le gouvernement s’échine à les éviter. A quelques jours d’élections régionales dans la région de Francfort, risquées pour le parti conservateur d’Angela Merkel, la chancelière a ainsi promis de changer la loi pour « empêcher partout » ces mesures impopulaires.
Malgré les critiques qui ont immédiatement accueilli cette annonce, perçue comme une manœuvre électorale à la base légale douteuse, le gouvernement a annoncé mercredi qu’il examinerait le futur texte le 7 novembre en conseil des ministres. Il s’agit de qualifier de « disproportionnées » les interdictions de circulation des vieux diesels en cas de dépassement « léger » des normes de pollution, soit entre 40 et 50 mg de NO2.
Parallèlement, la coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates négocie toujours avec les constructeurs pour qu’ils mettent aux normes à leurs frais certains des véhicules concernés. « Quelque 2,2 millions » de voitures de norme Euro-5, sur les 5,5 millions en circulation en Allemagne, sont ainsi susceptibles d’être rendues moins polluantes, a affirmé mercredi Steffen Seibert, le porte-parole d’Angela Merkel.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.