SPORT

En plein galop, le cheval Haya Zark décède lors du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

octobre 7, 2024 12:46, Last Updated: octobre 7, 2024 12:46
By

Haya Zark, un pur-sang de 5 ans qui participait à sa toute dernière course, a été victime d’une hémorragie interne à mi-parcours, lors du prestigieux Prix de l’Arc de Triomphe à l’hippodrome de Longchamp. Il devait faire prochainement son entrée au haras.

Triste fin pour le cheval Haya Zark lors du prestigieux prix de l’Arc de Triomphe ce dimanche, qui est finalement décédé, relate le quotidien sportif spécialisé Paris-Turf. Alors qu’il figurait aux avant-postes du peloton et semblait se diriger vers une jolie issue, le pur-sang a soudainement arrêté de galoper, invitant son jockey, le Britannique William Buick, à le retirer de la course, qui devait être la dernière de l’équidé.

Selon nos confrères de RMC Sport, la pauvre bête a totalement perdu son rythme d’un seul coup, et semblait avoir perdu tous ses repères. Il serait décédé peu de temps après ce grave problème de santé, vraisemblablement une hémorragie interne.

France Galop avait, dans la foulée de l’incident, annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer « les causes et les conséquences de l’incident » mais avait conclu « qu’Haya Zark avait été victime d’un problème physique et qu’aucune faute ne pouvait être retenue à l’encontre de l’un de ses concurrents ».

Un grand potentiel

Entraîné en Mayenne par Adrien Fouassier et appartenant à Odette Fau, Haya Zark avait cinq ans. Né à Mée dans le sud-Mayenne, il était entraîné à Senonnes-Pouancé, un village du département. Le cheval devait devenir étalon après ce prix de l’Arc de Triomphe, au haras de la Haie Neuve, en Bretagne, rapporte Ouest-France.

« On s’est vite rendu compte qu’Haya Zark avait un petit truc en plus, dans le ressenti et le visuel. Avec l’expérience, on arrive à cerner le potentiel » confiait son entraîneur Adrien Fouassier quelques jours avant la course dans le quotidien régional.

« Il a de véritables chances cette année » pouvait-on également lire concernant celui qui avait déjà participé au Prix de l’Arc de Triomphe l’an dernier. Quatorzième de cette grande course en 2023, Haya Zark avait remporté depuis son premier Groupe I, le prix Ganay, au printemps 2024.

Bluestocking, facile gagnante du Prix Vermeille en septembre sur ce même hippodrome, est finalement la grande gagnante du Prix de l’Arc de Triomphe. La jument, nouvelle championne du monde de galop, avait été inscrite au dernier moment par ses propriétaires, qui ont dû verser 120.000 euros pour sa participation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER