Un garçon de 7 ans, récemment revenu de Chine continentale à Hong Kong, a été infecté par la grippe aviaire H9, a-t-on confirmé, le 7 février dernier.
L’agence publique pour la protection de la santé du ministère de la Santé (Center for Health Protection) a déclaré que le garçon avait « des maladies sous-jacentes » et qu’il avait développé une toux et un écoulement nasal le 4 février, suivis d’une fièvre le lendemain.
« Le 5 février, il a été amené à la clinique externe générale du Wang Tau Hom Jockey Club (GOPC) pour des conseils médicaux, et a été transféré à l’hôpital de Kwong Wah (KWH) où il a été placé en isolement pour une prise en charge plus sérieuse. »
Le garçon est maintenant en isolement à l’hôpital Princess Margaret, et les dirigeants disent qu’il est dans un état stable.
« Son écouvillon de prélèvement nasopharyngé il a été diagnostiqué comme étant atteint du virus de la grippe A (H9) ») », a déclaré le département, mais le résultat du sous-typage est en attente. « Son diagnostic clinique était la grippe aviaire », ont-ils ajouté.
Le jeune garçon était en visite à la maison de ses grands-parents à Shenzhen, en Chine, pendant la phase d’incubation de son infection virale et, bien que la famille gardait des volailles dans leur jardin, le garçon n’avait pas été en contact direct avec les oiseaux et n’avait pas consommé de volaille insuffisamment cuite. Les membres de sa famille n’ont signalé aucun symptôme jusqu’à présent.
Un porte-parole du ministère de la Santé a déclaré qu’une enquête est actuellement en cours et que « les travailleurs de la santé du Wang Tau Hom Jockey Club GOPC, du KWH, le service d’ambulance, ainsi que les patients liés au KWH, ont été mis sous surveillance médicale ».
En vertu de la loi de Hong Kong, les cas de nouvelle infection par la grippe A, y compris la grippe A (H9), doivent être signalés aux autorités sanitaires.
Au total, huit cas de grippe A (H9N2) ont été signalés à Hong Kong dans le passé, le plus récent datant de 2013. Toutefois, aucun décès n’a été enregistré jusqu’à présent.
Les autorités sanitaires ont averti les gens de ne pas visiter les marchés aux oiseaux vivants et d’éviter tout contact avec les volailles, les oiseaux ou leurs excréments. Les voyageurs, en particulier ceux qui reviennent de zones et de provinces touchées par la grippe aviaire, et qui présentent de la fièvre ou des symptômes respiratoires, doivent immédiatement porter un masque et consulter un médecin.
Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
La grippe aviaire, également appelée influenza aviaire, est une infection virale qui peut infecter non seulement les oiseaux, mais aussi d’autres animaux et les humains, en particulier ceux dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes.
Les signes et symptômes de la grippe aviaire sont similaires à ceux de la grippe et comprennent la fièvre, la toux, le mal de gorge, les douleurs musculaires ou de graves infections respiratoires, comme la pneumonie. Des infections oculaires, telles que la conjonctivite et des symptômes gastro-intestinaux comme les nausées, les vomissements et la diarrhée, peuvent également se produire.
Cependant, des types plus graves du virus peuvent entraîner une insuffisance respiratoire, des défaillances multiples d’organes et la mort.
Le virus se transmet généralement à l’homme par contact avec des oiseaux infectés ou leurs excréments, ou par l’exposition à des environnements contaminés tels que les marchés d’animaux vivants, mais la capacité du virus de la grippe aviaire à se transmettre de l’homme à l’homme est faible.
La grippe aviaire est traitée avec des médicaments antiviraux tels que l’oseltamivir (Tamiflu) ou le zanamivir (Relenza), mais ceux-ci doivent être administrés dans les 48 heures suivant l’apparition des manifestations.
Propagation du coronavirus
Le récent cas de grippe aviaire à Hong Kong survient alors que les craintes concernant la nouvelle épidémie de coronavirus se sont accrues et que le pays a instauré une quarantaine obligatoire de deux semaines pour toute personne arrivant de Chine continentale ou ayant séjourné dans le pays au cours des 14 derniers jours.
Jusqu’à présent, 26 cas de propagation rapide du virus ont été signalés à Hong Kong, avec un décès. Le nombre de cas confirmés s’élève à 37 237 en Chine, et la maladie s’est étendue à 28 pays, dont les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.