Le tractus gastro‑intestinal (GI) d’un mammifère en bonne santé abrite une communauté bactérienne complexe. Cette communauté microbienne est communément appelée « microbiote« , « flore intestinale » ou « bonnes bactéries ». Ces microbes ont évolué avec nous pour coexister dans une relation mutuellement bénéfique.
Nous avons besoin des microbes bénéfiques de l’intestin pour la production, la digestion et l’assimilation des vitamines B. Certaines bactéries synthétisent également la vitamine K.
En réalité, nous avons besoin des bactéries pour la synthèse, la digestion et l’assimilation de nombreuses vitamines, minéraux, protéines, graisses et bien d’autres nutriments. Des bactéries saines maintiennent également la population d’autres microbes (comme le candida) à des niveaux équilibrés. Les colonies de bonnes bactéries forment un biofilm qui maintient la paroi intestinale en bonne santé et agit comme une barrière contre les agents pathogènes. Les bactéries saines se déplacent lentement et évincent les agents pathogènes indésirables. Un biofilm intestinal sain abrite des milliers de bonnes bactéries très diverses, plus elles sont nombreuses, mieux c’est. Elles ne résident pas seulement dans notre intestin. Certaines d’entre elles peuvent traverser la paroi intestinale et se retrouvent partout dans le corps. On entend régulièrement que les bactéries présentes dans notre corps sont environ dix fois plus nombreuses que nos propres cellules. C’est faux, mais il y a plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain. Le rapport est d’environ 39 cellules bactériennes pour 30 cellules humaines.
Ceux qui sont déjà allés dans un cabinet de dentisterie biologique on peut‑être déjà vue à quoi ressemblent les bactéries de la bouche vues au microscope. En général, les bactéries qui se déplacent rapidement ne sont pas bonnes. On peut les voir nager frénétiquement à la recherche de problèmes, se heurtant aux dents et aux gencives, cherchant peut‑être un bon endroit pour s’enfouir, se loger, se nourrir et se reproduire. Ceux qui ont des problèmes de dents ou de gencives peuvent essayer ceci : prendre une capsule de probiotique, l’ouvrir et vider le contenu dans la bouche. Faire circuler le probiotique avec de la salive. On remarquera rapidement qu’une partie de la douleur s’atténue. Imaginons maintenant comment cela fonctionne dans l’intestin. D’ailleurs, la santé bucco‑dentaire est un très bon indicateur de la santé intestinale.
S’il n’y a pas assez de bactéries saines, tout le corps souffre. Les microbes intestinaux peuvent modifier la chimie du cerveau et altérer les fonctions endocriniennes. La dépression est liée au syndrome du côlon irritable. On pense que l’autisme est causé ou du moins exacerbé par un déséquilibre intestinal. Enfin, il semblerait que les maladies auto‑immunes résident dans des corps dont l’intestin n’est pas en forme.
Les bactéries saines sont donc très importantes pour la santé. Nous en avons besoin pour être en forme pour de nombreuses raisons et il est probable qu’il existe des raisons que nous n’avons pas encore établies à ce jour.
Il convient de noter que les expressions « bonnes bactéries » et « mauvaises bactéries » sont inexactes en un sens. Les bactéries ne font que réagir à leur environnement. Les « bonnes » bactéries, dans de mauvaises circonstances, deviendront très rapidement de « mauvaises » bactéries.
Candida
Nous avons tous des spores de candida dans nos intestins, lorsque nous sommes en bonne santé également. Elles sont pratiquement indestructibles. Tout ce que nous pourrions faire pour les tuer nous tuerait probablement également. Elles peuvent résider dans le corps de manière non activée (on dit qu’elles sont dormantes) sans causer de problèmes pendant une période estimée à six mois.
Les antibiotiques tuent les bactéries et les antibiotiques peuvent également tuer d’autres agents pathogènes, y compris les champignons. Mais les spores de levure sont laissées en liberté. Lorsqu’elle a l’occasion de s’épanouir, le candida se transforme en champignon et devient pathogène.
Causes courantes de la prolifération du candida
‑ Alcool ;
‑ Antibiotiques ;
‑ Vaccins ;
‑ Amalgames dentaires ;
‑ Aliments raffinés ;
‑ Tabac ;
On néglige souvent le fait que le candida trouve de quoi s’alimenter lorsque l’organisme est endommagé. Les cellules sont principalement constituées de glycogène et d’amidon. Les cellules endommagées et mourantes nourrissent les levures et autres agents pathogènes.
L’intestin perméable
Par nature, l’intestin n’est pas imperméable, donc, dans une certaine mesure, il y a toujours « des fuites », mais un biofilm intestinal sain ne laisse pas les éléments indésirables passer dans la circulation sanguine. Certaines des « bonnes » bactéries passent au travers, mais ça ne porte pas à conséquence. Rappelons‑nous qu’il y a des bactéries partout dans le corps. Mais il faut que la sélection soit faite, les bonnes sans les mauvaises. Si le candida prend le dessus et qu’il y a abondance de candida, les niveaux de zonuline augmentent. La zonuline est la substance qui contrôle les jonctions serrées entre les entérocytes dans l’intestin, des taux trop élevés de zonuline conduisent à un affaiblissement des jonctions serrées e qui conduit à des jonctions plus faibles et à des fuites intestinales. Et voici un fait effrayant : les filaments de candida pénètrent aussi directement à travers la paroi de l’intestin et contribuent de la même manière aux fuites intestinales. En d’autres termes, des sortes des mille‑pattes avec de très longues pattes percent la paroi intestinale. La paroi intestinale va également se dessécher et se fissurer. Tout cela fait que l’intestin est beaucoup plus perméable qu’il ne devrait l’être. À ce stade, les agents pathogènes et les protéines non digérées pénètrent dans la circulation sanguine, submergeant le système immunitaire de l’organisme. Les protéines doivent être complètement décomposées, sinon l’organisme les considère comme des protéines étrangères et réagit en conséquence. C’est ainsi que la plupart des allergies se produisent.
Et ce forage intestinal opéré par le candida, s’opère également dans tout le corps, ouvrant des voies d’infection dans tout l’organisme. Il est facile de comprendre comment le candida fait des ravages sur le foie. Considérons l’axe intestin‑foie, 70% du flux sanguin vers le foie provient de l’intestin. Le foie est rapidement submergé par les toxines produites par le candida.
Suppléments
Voici une liste dans laquelle sont inventorié un ensemble de suppléments dont quelques‑uns fonctionnent très efficacement pour rétablir l’homéostasie intestinale.
Charbon actif : il se lie aux éléments chargés positivement dans l’intestin, comme le candida sous sa forme pathogène et les nombreuses toxines qu’il produit, qui sont ensuite éliminées du corps.
Astragale : un puissant antimicrobien qui est également anti‑inflammatoire, renforce le système immunitaire, ralentit la croissance des tumeurs, aide à prévenir et à inverser le diabète, et plus encore.
Berbérine : cet extrait alcaloïde de racine de plante a des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques puissantes et confirmées.
Biotine : en présence de vitamine B, la biotine, la levure est incapable de se transformer en sa forme mycélienne. Par contre, certaines études suggèrent que le candida peut se nourrir de la biotine.
Noyer noir : des études ont montré que le noyer noir peut tuer efficacement les aphtes, l’herpès et les lésions syphilitiques. Les enveloppes des noix de noyers noirs ont de puissants pouvoirs antifongiques, plus puissants que de nombreux médicaments sur ordonnance.
Acide caprylique : un des acides gras de la noix de coco qui contient des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. La noix de coco ou l’huile de coco en elle‑même n’a pas de propriétés antimicrobiennes très fortes.
Chlorelle : ce n’est pas un antifongique, mais la chlorelle est chargée négativement comme le charbon de bois et a une foule d’autres avantages qui contrent les symptômes du candida. La chlorelle aide également à éliminer du sang les métaux lourds et des quantités limitées de candida chargé positivement.
La cannelle : un antifongique naturel puissant avec des tonnes d’autres avantages pour la santé.
Argiles : comme le charbon actif, l’argile bentonite peut se lier au candida, aux métaux lourds et à d’autres éléments chargés positivement pour les éliminer du corps par la défécation.
Le clou de girofle : cette épice à l’odeur forte contient certains des mêmes composés que l’huile d’origan. Des études ont montré que les clous de girofle contiennent de puissants composés antimicrobiens et antifongiques.
Canneberge : il n’y a rien de mieux pour une infection des voies urinaires que du jus de canneberge non sucré et non altéré.
Terre de diatomées : ce supplément est un autre chélateur chargé négativement (comme le charbon et l’argile bentonite, mais pas aussi efficace de ce point de vue), qui tue également les agents pathogènes, mais le biofilm de candida se protège bien de la terre de diatomée.
Enzymes : il a été démontré que l’hémicellulase, la protéase et la cellulase détruisent les parois cellulaires et le biofilm du candida. Elles doivent être prises dans une capsule protectrice qui se désagrège dans l’intestin et non dans l’acide gastrique.
L’ail : l’allicine, un composé de l’ail, a des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales, et l’ail renforce le système immunitaire.
L’hydraste du Canada : une herbe populaire qui a été utilisée par les Amérindiens pendant des centaines d’années, avec une puissante activité antimicrobienne, y compris quelques propriétés antifongiques.
La verge d’or : la verge d’or est antifongique, diurétique, diaphorétique, anti‑inflammatoire, expectorante, astringente, antiseptique et carminative.
Magnésium : dégrade les métabolites toxiques du candida albicans.
Molybdène : dégrade également les métabolites toxiques du candida albicans.
Champignons : combattre le feu par le feu, les champignons par les champignons ! De nombreux champignons produisent des facteurs anti‑levure naturels qui empêchent les autres champignons de s’emparer de leur territoire. Le champignon reishi est bien connu dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment ses puissantes propriétés antifongiques, mais il existe de nombreux autres champignons qui aident également à nettoyer l’intestin.
La citronnelle : l’huile de citronnelle est l’huile essentielle antibactérienne et antifongique la plus puissante.
Neem : immunomodulateur, anti‑inflammatoire, antihyperglycémiant, antiulcéreux, antipaludéen, antifongique, antibactérien, antioxydant, antimutagène et anticarcinogène.
Huile d’origan : cet extrait est très connu pour sa capacité à tuer l’activité pathogène, et il existe de nombreuses études qui démontrent son efficacité.
Extrait de feuille d’olivier : cet extrait est connu pour tuer les infections fongiques et bactériennes pathogènes sans nuire aux bactéries saines.
Pau D’Arco : aussi connu sous le nom de lapacho, ce supplément a reçu une attention mondiale ces dernières années en raison des nombreuses études prouvant ses avantages étonnants pour la santé, y compris la capacité de tuer les bactéries résistantes aux antibiotiques et les infections fongiques difficiles comme le candida.
Les probiotiques : la plupart des gens savent qu’il faut prendre des probiotiques pour combattre les infections à levures, mais il faut s’assurer que le probiotique est de qualité. Beaucoup de probiotiques bon marché se décomposent dans l’acide gastrique et les ingrédients finissent par nourrir les levures. De plus, ils doivent être capables de traverser l’acide gastrique et de pénétrer dans l’intestin pour faire leur travail. La prise de probiotiques avec des suppléments antimicrobiens réduira les effets de ces deux facteurs.
La spiruline : pour tuer le candida, elle fonctionne exactement comme l’algue susmentionnée, la chlorelle.
Le curcuma : le curcuma est une herbe antimicrobienne puissante avec des propriétés antifongiques prouvées et de nombreux autres avantages étonnants pour la santé.
L’acide undécylénique : cet acide gras est six fois plus efficace que l’acide caprylique. Des études ont montré que le candida ne peut pas développer de tolérance à l’acide undécylénique, ce qui en fait probablement le plus puissant des tueurs de candida de cette liste.
L’absinthe : il s’agit d’un puissant antimicrobien dont l’ingrédient actif est l’Artemisia, et il est mieux connu dans le monde entier pour sa capacité à tuer les parasites.
Zinc : il aide à la digestion des protéines, aux réactions enzymatiques, à la production d’énergie, aux fonctions antioxydantes, et il est impératif pour un bon équilibre minéral. Il est fréquent de constater une carence en zinc dans un organisme chargé de candida.
Régime alimentaire
En prenant beaucoup de SF722 tous les jours et en mangeant comme un personne moyenne soucieuse de sa santé, il est probable que tout irait bien. Mais ceux qui ne souhaitent pas consommer de suppléments quotidiennement peuvent opter pour un régime alimentaire sain.
Faire de la limonade de canneberges tous les jours. La limonade de canneberge aide les reins et le foie à fonctionner de manière optimale. Ces organes deviennent généralement rapidement léthargiques lorsqu’on tue beaucoup de candida. Si les salades sont n°1, la limonade de canneberge est n°2. Attention, les suppléments sont loin d’être le n°3.
Manger de très grandes salades au petit‑déjeuner. Idéalement, elle doit contenir une dizaine de légumes variés et quelques épices.
Ne laisser personne cuisiner ou préparer la nourriture à notre place. Cela signifie qu’il ne peut y avoir de boîtes de conserve ou de jus préparés. Il faut tout faire soi‑même. Pas de restaurants, pas de dîners préparés, pas de repas pré‑emballés, à l’achat il faut prendre tous les aliments séparément.
Le mieux est de commencer par boire une limonade de canneberges et une énorme salade tous les matins. Pour le déjeuner, pour ceux qui ne sont pas très malades, on peut faire un smoothie ou grignoter des noix et/ou des fruits, ou finir cette énorme salade du petit‑déjeuner.
Pour le dîner, cuisiner à partir de zéro, ce qui demande de la préparation et du temps, mais cela devient plus facile. Essayez le riz et les haricots, le quinoa, les lentilles, le millet et l’amarante. Certains de ces aliments ne sont pas recommandés dans les régimes de purification de la candidose, mais ils sont bénéfiques lorsqu’on mange les salades susmentionnées. Nous ajoutons également beaucoup de légumes crus et d’herbes aromatiques à nos dîners. Par exemple, le riz et les haricots se marient très bien avec des tomates et des avocats hachés, des oignons et de l’ail en dés, ainsi que du curcuma et du gingembre râpés. Manger des herbes crues et des herbes cuites ensemble pour un maximum de bienfaits pour la santé.
Les salades sont la partie la plus importante de ce protocole. Plus que les compléments alimentaires, plus que tout autre chose, à l’exception d’un apport suffisant en eau, les salades sont impératives. Mangez beaucoup de légumes crus. Mangez‑en une grande variété. Votre réfrigérateur devrait être plein de légumes. Il n’y a rien de plus bénéfique pour la vie que de développer l’habitude de manger des salades variées et faites maison. Elles font plus que n’importe quel supplément ou n’importe quel autre aliment pour nettoyer les parois intestinales des saletés et développer un bon microbiote.
Pour ceux qui ont des problèmes intestinaux très graves, les légumineuses et les céréales peuvent être interdites pendant les premières semaines au moins, mais lorsque suffisamment de salade a été consommée, l’intestin devrait être en mesure de récolter de nombreux avantages des aliments cuits comme les repas du soir mentionnés ci‑dessus. Pour ceux qui sont très malades et qui ont du mal à digérer les aliments, il est recommandé d’ajouter lentement les aliments susmentionnés dans les salades d’abord.
Les fruits sucrés devraient être sévèrement limités, et pour ceux qui sont chroniquement malades, évités jusqu’à ce que l’intestin fonctionne bien. Le pamplemousse, la canneberge, l’avocat, le citron vert et le citron n’entrent pas dans cette catégorie.
Les jus de fruits ne sont pas beaucoup plus efficaces que le sucre raffiné, alors ne faites pas l’erreur commune de penser qu’un jeûne au jus frais va vous guérir.
Les fruits modernes contiennent trop de sucre, il faut donc les éviter en présence d’une abondance de candida. La clé pour réparer l’intestin est une très grande variété de légumes crus et d’épices fraîches. Certains fruits sont excellents, mais trop de fruits peuvent entraîner une surcharge fongique, même pour un intestin sain.
Le blé et l’avoine doivent être évités jusqu’à ce que la santé intestinale soit rétablie. Le blé et l’avoine ont tendance à être arrosés de glyphosate avant d’être récoltés, et le blé entrainede nombreux autres problèmes de santé. Si on veut manger du pain, il faut faire son propre pain en utilisant des graines anciennes et des méthodes traditionnelles.
Variété
Pour avoir une colonie intestinale saine, il faut beaucoup de bactéries différentes. Les différentes bactéries aiment différents aliments, et les bactéries les plus bénéfiques aiment les aliments les plus sains. Les légumes crus et les herbes aromatiques sont ceux qui nourrissent le mieux l’intestin et produisent les bactéries les plus saines. Si on y réfléchis, la nature n’aurait pu fonctionner autrement. Beaucoup de praticiens veulent limiter le régime alimentaire lorsqu’une personne est malade. Ils affirment aussi assez régulièrement qu’il faut éviter les produits crus. Ces deux idées sont fausses ! Il faut limiter les sucreries, y compris les fruits, et éliminer les aliments raffinés et transformés, mais développer les aliments complets sains qui ne nourrissent pas les agents pathogènes, et les produits crus frais sont les meilleurs.
Six mois
Il faut environ six mois pour que les spores disparaissent. Il faut à peu près autant de temps pour que la muqueuse intestinale guérisse. Heureusement, on peut construire un biofilm sain, rempli de microbes bénéfiques, beaucoup plus rapidement que cela. Malheureusement, les spores sont prêtes à reprendre vie dès qu’elles sont alimentées. Pour toute personne souffrant de problèmes de santé systémiques liés à des champignons, il faut six mois d’attention et de rigueur dans le régime – six mois à partir du jour où, après tout, les symptômes ont disparu – pour vraiment se débarrasser du candida, des autres champignons et des maladies chroniques.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.