Un hacker, célèbre pour avoir piraté et humilié les recruteurs de l’État islamique(EI) a de nouveau frappé l’organisation terroriste. Cette fois il a récupéré des centaines d’adresses IP et des milliers de numéros de téléphone auprès de présumés recruteurs en ligne d’EI.
« Je me suis toujours dit qu’EI utilise les médias sociaux comme un porte-voix et que notre objectif était de faire de même», a expliqué le pirate WauchulaGhost, après sa victoire.
« Nous avons tous constaté la peur que Daech a répandu sur Twitter par des photos de décapitation, des vidéos et des menaces. Notre but, depuis que nous avons commencé, a été d’essayer de les ralentir », a t’il confié dans une interview sur Twitter, en utilisant le mot » Daech « pour désigner le groupe terroriste d’EI. Daech est un autre nom pour désigner le groupe qu’EI méprise car il ressemble au mot arabe pour dire « celui qui sème la discorde ».
La fuite concerne 682 adresses IP de lieux qui hébergent les comptes utilisés par les partisans d’EI, et 10 400 numéros de téléphone que WauchulaGhost a trouvé stockés sur 20 comptes.
Over 400 #ISIS Accounts breached. IP/Phone contacts, all listed. #OpDaesh #GhostOfNoNation https://t.co/4may1LBDDN pic.twitter.com/54e8wRjRzB
— WauchulaGhost (@WauchulaGhost) 28 août 2016
Les numéros de téléphone semblent être issus des répertoires personnels des recruteurs. Certains pourraient être ceux des membres de leur famille, mais 11 numéros font référence à des connexions «militaires» sur les noms d’appel. Toutes les listes de numéros de téléphone sont en arabe, à l’exception d’une en russe.
Les comptes sont situés dans de nombreux pays à travers le monde. 219 sont en Arabie Saoudite, 170 en Irak, 50 en Turquie, et 10 en Palestine. Beaucoup d’autres sont en Occident : 40 aux États-Unis, 11 au Royaume-Uni, 9 en Russie, et 7 en Allemagne.
Selon WauchulaGhost, les emplacements des comptes doivent être justes. « J’entendais tout leur bavardage en ayant accès aux comptes, quand ils n’utilisaient pas de VPN ou de proxy. D’autres personnes leur disaient d’utiliser LOL ».
WauchulaGhost a déclaré que les comptes étaient tous ceux qu’il avait déjà détourné, dans le cadre d’une opération conduite par lui, quatre autres pirates d’Anonymous et le groupe de hacker BinarySEC en mars. Le but de l’opération était de prendre le contrôle des vitrines qu’EI utilise pour recruter et diffuser sa propagande.
WauchulaGhost et d’autres pirates ont pris le contrôle de comptes Twitter utilisés par les recruteurs, puis ont utilisé les comptes pour humilier l’État islamique et provoquer la méfiance et la paranoïa dans ses rangs.
WauchulaGhost a également acquis une renommée grâce à certaines de ses opérations plus humoristiques. En décembre 2015, il a été le principal membre d’une initiative en ligne pour taquiner EI en modifiant des images de recrutement. Ainsi on a pu voir des images de combattants portant des minijupes et tenant des fleurs, ou encore remplacés par des canards en plastique sur les photos.
LIRE AUSSI :
« Quand nous avons commencé, nous savions que cela n’allait, ni être facile, ni à court terme », se souvient WauchulaGhost. « Il est certain que c’est un projet à long terme, mais au moins maintenant nous pouvons voir un changement ».
« Pourquoi faisons-nous cela ? A l’époque, quand nous avons commencé, personne ne s’en occupait [sur les médias sociaux] », a-t-il déclaré. « Beaucoup d’entre nous ont des familles et des enfants à qui penser. Ce qui me motive? Le futur, nos enfants. »
Version anglaise: Hacker Leaks Hundreds of IP Addresses, Phonebooks of ISIS Recruiters
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.