La ville de Saint-Denis, notamment connue pour le stade de France et la basilique qui abrite la nécropole des rois de France, a annoncé le 15 septembre sa candidature pour être capitale européenne de la culture en 2028.
« Notre candidature accompagne une volonté : inverser le regard entre le ‘centre’ et la ‘périphérie’. Nous ne sommes pas réduits à être la ‘banlieue de' », indique la ville dans un communiqué de presse, précisant que le lancement officiel de sa candidature aura lieu le 1er octobre.
Troisième ville francilienne la plus peuplée avec quelque 112.000 habitants, Saint-Denis a décidé d’intituler son dossier de candidature « Périféeries 2028 ».
Cultures multiples et grands projets urbains
La ville, jeune et populaire, met en avant ses « cultures multiples », sa « richesse patrimoniale » et les grands projets urbains (gares de métro du Grand Paris, Jeux olympiques) qui vont modifier son visage dans les prochaines années.
Saint-Denis rejoint ainsi les autres prétendantes que sont Rouen, Reims, Clermont-Ferrand, Bourges, Amiens et Nice, sur les rangs pour être capitale européenne de la culture comme Marseille en 2013 et Lille en 2004.
Depuis 1985, l’Union européenne désigne chaque année deux États membres dont les villes peuvent candidater à l’obtention de ce label qui, pendant un an, offre un rayonnement culturel international.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.