Dimanche soir, un total de 282 personnes ont été interpellées, notamment lors de heurts intervenus dans plusieurs villes de France en marge des célébrations de la qualification de l’Algérie pour la finale de la CAN, a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur.
Grande explosion de joie par des milliers de supporters des « Fennecs » qui sont descendus dans la rue dimanche soir pour fêter la qualification de l’Algérie pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Des scènes de liesses et des concerts de klaxons ont laissé place à des incidents dans la nuit à Paris, Marseille et Lyon.
Nombreux klaxons et scènes de joie actuellement à Paris sur les Champs-Elysées après la victoire de l’Algérie qui part donc en finale de la CAN 2019. #ALGNGA #CAN2019 #Paris #Algerie #Algeriens #NGAALG pic.twitter.com/AuN2Unf8It
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) 14 juillet 2019
D’après les informations communiquées par le ministère de l’Intérieur, 282 personnes ont été interpellées sur l’ensemble du territoire et 249 ont été placées en garde à vue.
Ces interpellations sont « essentiellement » liées aux incidents en marge des célébrations de la victoire de l’Algérie, mais comptent aussi certains débordements de festivités du 14-Juillet, a précisé l’Intérieur.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a félicité dans un tweet lundi matin « les policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés toute la nuit » pour « leur réactivité et leur professionnalisme [qui] ont permis de contenir les violences et d’appréhender leurs auteurs ».
Merci aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés toute la nuit pour garantir, partout, l’ordre républicain.
Leur réactivité et leur professionnalisme ont permis de contenir les violences et d’appréhender leurs auteurs.
À 6h00, 282 individus avaient été interpellés.— Christophe Castaner (@CCastaner) 15 juillet 2019
Des troubles ont également eu lieu à Lyon et à Marseille, où le Vieux Port avait été interdit d’accès dimanche soir. Des heurts se sont déroulés notamment jusque tard dans la nuit dans le secteur de la porte d’Aix, où les forces de l’ordre ont riposté aux jets de projectiles avec des tirs de gaz lacrymogène.
Jeudi dernier, les rassemblements de supporters célébrant la victoire de l’Algérie en quart de finale avaient été ternis par des incidents jugés « inacceptables » par le gouvernement, notamment dans le quartier des Champs-Élysées où des commerces avaient été dégradés et pillés.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.