Jean-Michel Blanquer dénonce « l’islamo-gauchisme » dans les universités

Par Epoch Times avec AFP
22 octobre 2020 07:19 Mis à jour: 22 octobre 2020 17:36

Le ministre de l’Éducation appelle à « combattre le fanatisme ».

Ce jeudi 22 octobre, Jean-Michel Blanquer a dénoncé « l’islamo-gauchisme » qui « fait des ravages à l’université », faisant référence au syndicat étudiant de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et à la France Insoumise.

« Notre société a été beaucoup trop perméable à des courants de pensée », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale dans une interview à Europe 1. « Ce qu’on appelle l’islamo-gauchisme fait des ravages », poursuit M. Blanquer.

« Il fait des ravages à l’université, il fait des ravages quand l’UNEF cède à ce type de chose, il fait des ravages quand dans les rangs de la France Insoumise, vous avez des gens qui sont de ce courant-là et s’affichent comme tels. Ces gens-là favorisent une idéologie qui ensuite, de loin en loin, mène au pire », a-t-il affirmé.

Des « complicités intellectuelles »

Appelant à « combattre le fanatisme », il pointé du doigt toutes les formes de « complicités intellectuelles » de crimes comme celui du professeur Samuel Paty, assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet.

Ces propos font suite à une surenchère politique depuis l’assassinat du professeur. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a suscité un début de polémique mardi, se disant « choqué » par la vue des rayons « communautaires » des supermarchés.

Jeudi démarre le Grenelle de l’éducation, dont le ministre a promis qu’il déboucherait dans trois mois sur une augmentation des salaires des enseignants ou encore sur des mesures de protection supplémentaires. Ce Grenelle était déjà prévu à l’agenda du ministère mais il a été revu depuis l’assassinat de Samuel Paty pour mettre davantage en avant « le professeur au centre de la société ».

Focus sur la Chine – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.