Au moins deux voitures, dont l’une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte, causant une explosion qui a blessé un policier municipal, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et du maire de la localité.
Le maire la ville, Stéphan Rossignol, a indiqué à l’AFP qu’un policier municipal venu sur les lieux de l’incendie d’au moins deux véhicules a été blessé, sans plus d’indications sur son état de santé.
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a dénoncé sur le réseau social X un acte « manifestement criminel ».
« Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du président de la République @EmmanuelMacron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur », a-t-il souligné. M. Darmanin va se rendre sur place dans l’après-midi de samedi, selon son entourage.
L’incendiaire en fuite
Selon M. Rossignol, les caméras de surveillance de la ville on capté les images d’un individu en train d’incendier les véhicules devant la synagogue Beth Yaacov. Selon une source à la gendarmerie, deux portes de l’édifice religieux ont été endommagées par le sinistre. Les pompiers, appelés sur place, ont alerté la gendarmerie vers 8h30. Le préfet de l’Hérault va donner un point presse sur les lieux à 11h30, a annoncé la préfecture.
Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert samedi une enquête notamment pour tentative d’assassinats terroristes, après l’explosion et l’incendie survenus dans la matinée devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault). « À l’intérieur de la synagogue, se trouvaient cinq personnes dont le rabbin, qui n’ont pas été blessées », a précisé dans un communiqué le Pnat, qui rappelle que « les investigations se poursuivent activement afin de permettre l’interpellation du ou des auteurs des faits ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.