Une maman grizzly a fait preuve d’une grande patience lorsque son petit a pris peur en traversant une rivière à fort débit après avoir été repoussé par des bisons.
Le photographe Ron Sterbenz, de Minneapolis (Minnesota), visitait le parc national de Yellowstone à la mi-mai lorsqu’il a filmé une interaction fascinante. Une femelle grizzli et son petit, qui avaient les yeux rivés sur une carcasse de bison mort depuis longtemps, ont été chassés par un troupeau de bisons et ont dû traverser trois sections différentes du confluent entre les rivières Soda Butte et Lamar.
Lors de la première traversée, l’ourson a refusé de nager et a été rapidement réprimandé par sa mère. Au deuxième essai, il a été brièvement emporté par les courants rapides et a hurlé de peur.
« Dans certaines zones, avec le ruissellement printanier, cela peut être dangereux pour les petits animaux », a déclaré M. Sterbenz, 56 ans, à Epoch Times. « Je suis sûr que cet ourson a traversé la rivière plusieurs fois, mais il n’était manifestement pas à l’aise pour nager. Il avait peut-être perdu des frères et sœurs. »
« Mais ce que j’ai trouvé bizarre aussi, c’est que lorsque l’ourson a refusé de traverser la rivière, la maman s’est mise rapidement à le gronder. J’ai trouvé ça très drôle ! C’était très intéressant. … si vous regardez la mère baisser la tête, vous voyez qu’elle est très énervée. … puis on remarque la soumission du petit. »
Mais lorsque son petit a été happé par le courant au deuxième passage et qu’il a crié à l’aide, la mère a changé son comportement inflexible en privilégiant la protection maternelle et a nagé à ses côtés. Ils se sont hissés ensemble sur la rive et ont secoué leur fourrure pour se sécher.
M. Sterbenz était encore en train d’installer sa caméra lorsque le troupeau de 30 à 40 bisons a commencé à intimider la mère grizzly et son petit. Il a suivi le couple avec sa caméra et a partagé ses incroyables images sur YouTube.
« La plupart des ours naissent en janvier ou février. Ils sortent de la tanière vers mai ou juin », explique M. Sterbenz. « L’ourson que vous voyez dans la vidéo est plus âgé… il a entre 18 et 20 mois, à peu près. »
Le confluent des rivières Soda Butte et Lamar crée de nombreux bancs de sable et de petits affluents. Les grizzlis font de nombreux allers-retours dans l’eau lorsqu’ils cherchent de la nourriture, en suivant des pistes olfactives.
M. Sterbenz, qui a suivi la mère et l’ourson pendant environ 45 minutes, a déclaré : « Ils cherchent beaucoup de nourriture dans cette zone basse et humide, et j’ai pensé que c’est ce qu’ils allaient faire. … puis tout d’un coup, j’entends des cris, je regarde, je déplace la caméra et elle est là… traversant une plus grande partie de Soda Butte ».
Né et élevé à Los Angeles, en Californie, M. Sterbenz s’est installé dans le Minnesota il y a 20 ans et visite Yellowstone chaque année avec des amis depuis plus de dix ans. Bien qu’il ne soit pas biologiste de formation, il est fasciné par le comportement des animaux et partage ses images sur les réseaux sociaux afin d’obtenir des informations de la part de personnes qui en savent plus que lui.
« Je n’interfère pas… je n’interviens jamais », dit-il. « Ce que je trouve fascinant, c’est d’observer le comportement, vous savez, regarder un animal chasser, regarder un animal naître, regarder l’accouplement, regarder comment une mère réagit face à ses petits, la différence entre les ours noirs et les grizzlis, les interactions entre les meutes de loups. »
M. Sterbenz apprécie que ses images puissent montrer « la complexité de l’animal » et contribuer à dissiper les idées fausses selon lesquelles les grizzlis sont simplement « agressifs, tueurs ou non pacifiques ». La photographie n’est pas sa vocation première ; il travaille dans la technologie pour l’un des plus grands fournisseurs de services de cloud computing. Yellowstone est une retraite bienvenue.
« C’est une déconnexion forcée quand on est là-bas », affirme t-il. « Il n’y a pas de téléphone portable, il n’y a pas d’Internet, alors c’est vraiment agréable. »
Regarder la vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.