« Des manquements majeurs au sein de l’établissement mettaient en danger les animaux, mais également le personnel et les visiteurs de ce site », a indiqué le ministère.
La ministre de la Transition écologique a annoncé vendredi 23 octobre avoir ordonné la fermeture « définitive » du parc animalier des 3 vallées dans le Tarn en raison de « manquements majeurs » mettant en danger la sécurité des animaux, du personnel et des visiteurs.
Fin septembre, dans le cadre d’annonces sur le bien-être animal (interdiction à terme d’animaux sauvages dans les cirques ambulants, fin de la reproduction des dauphins et des orques en captivité), Barbara Pompili avait aussi décidé de renforcer les contrôles dans les parcs zoologiques.
« Suite à de nombreux signalements » concernant le zoo-parc des félins les 3 vallées à Montredon-Labessionnié, un « contrôle inopiné » a eu lieu le 19 octobre, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Des « manquements majeurs »
« Ce contrôle a confirmé que des manquements majeurs au sein de l’établissement mettaient en danger les animaux, mais également le personnel et les visiteurs de ce site », selon le ministère, qui a demandé à la préfète du Tarn de prendre les mesures nécessaires pour la « fermeture définitive » du zoo.
« Je ne tolérerai pas que les règles en matière de bien-être de la faune sauvage captive ne soient pas respectées en France. Il en va de la vie des animaux concernés », a déclaré Barbara Pompili, évoquant des « animaux faméliques » et des « enclos insalubres ». « Je ne laisserai plus d’établissement contrevenir à ses obligations envers les animaux », a-t-elle ajouté. Tous les animaux de ce zoo devront être transférés d’ici un mois dans d’autres établissements.
Animaux faméliques, enclos insalubres : j’ai demandé à la préfète du Tarn de fermer immédiatement le zoo des 3 vallées. Les animaux seront transférés dans des établissements adaptés. Je n’aurai pas de tolérance : lorsqu’on accueille des animaux sauvages, on respecte les règles. pic.twitter.com/mFFlxUQ2TZ
— Barbara Pompili (@barbarapompili) October 23, 2020
Le propriétaire se dit victime d’une « campagne de dénigrement concertée »
Le zoo, qui dit sur son site internet accueillir plus de 600 animaux de 70 espèces, dont une collection de fauves du monde entier, a précisé avoir reçu l’arrêté préfectoral de fermeture, avec l’obligation de transfert des animaux.
« Chacun connaît le caractère catastrophique de cette obligation de déplacement des animaux pour leur survie, en particulier les multiples jeunes qui viennent de naître (girafon, antilopes, zèbres et bien d’autres) », a dénoncé le propriétaire Sauveur Ferrara dans un communiqué.
Le propriétaire se dit victime d’une « campagne de dénigrement concertée » depuis qu’il a vendu fin 2019 le zoo de Pont-Scorff, près de Lorient, à l’ONG Rewild qui voulait « libérer les animaux ». « Pourquoi un tel acharnement sur cette structure qui n’a vocation qu’à faire découvrir le monde du vivant et à faire rayonner notre département ? », a-t-il ajouté.
Focus sur la Chine – Président Xi Jinping : toux à répétition pendant un discours
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.