Yazid Ichemrahen, l’homme qui avait remporté en 2014 le célèbre championnat du monde des desserts glacés, a été interpellé ce jeudi à son domicile parisien. Il a reconnu, durant sa garde à vue, avoir organisé lui-même son propre cambriolage afin de toucher l’assurance. Il sera jugé en début d’année prochaine, selon la procédure du « plaider-coupable ».
Celui qui avait été couronné champion du monde des desserts glacés en 2014 vient d’être arrêté chez lui, ce jeudi 3 novembre, pour une affaire d’escroquerie, rapporte le JDD. Yazid Ichemrahen est accusé d’être l’auteur de son propre cambriolage, dans son appartement parisien du XVIe arrondissement. Les investigations ont été menées par les enquêteurs du 1er district de police judiciaire (DPJ).
Son assurance lui rembourse 40.000€
Le cambriolage remonte à la nuit du 8 au 9 février dernier. Au cours de celui-ci, selon sa déclaration, de nombreux objets de luxe lui avaient alors été dérobés, notamment des bijoux, des vêtements ainsi que les clés de son Audi RS6. Les enquêteurs avaient constaté que cette nuit-là, d’après les images de vidéosurveillance, Yazid Ichemrahen avait quitté son appartement à 23 h 30. De retour le lendemain après-midi, la supposé victime avait alors constaté l’effraction. Après cet épisode, le chef-pâtissier avait obtenu de son assurance un remboursement de 40.000€.
La nuit des faits, toujours grâce aux images de vidéosurveillance, les enquêteurs avaient également remarqué un individu portant une capuche qui dissimulait son visage, entrer dans le hall de l’immeuble de Yazid Ichemrahen. Ce même homme en était ressorti 30 minutes plus tard, tenant deux gros sacs poubelles.
Trahi par un ticket de stationnement payé avec sa CB
Quant à l’Audi RS6, les enquêteurs avaient découvert qu’elle avait été garée dans un parking souterrain situé près des Champs-Élysées, peu après le cambriolage. Endroit qu’elle avait quitté quelques heures plus tard. Or, il s’avère que le ticket de stationnement avait été payé par la carte bancaire de Yazid Ichemrahen lui-même, alors qu’elle n’était pas censée être perdue ou volée. Après avoir recoupé toutes ces informations, les policiers en avaient déduit que le jeune chef-pâtissier était l’auteur de ce vol.
Lors de sa garde à vue, celui qui a vécu plusieurs années de son enfance dans un foyer d’accueil a effectivement avoué avoir mis en scène ce stratagème pour toucher l’argent de l’assurance, mettant en avant des « difficultés financières ». Il a ensuite été remis en liberté. Il fait l’objet « d’une convocation, début 2023, pour des faits d’escroquerie », a indiqué le parquet de Paris au JDD. Il sera jugé « selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) », ajoute-t-il.
Cette affaire apporte une ombre au tableau du champion, alors qu’un film intitulé À la belle étoile et relatant son parcours, est sur le point de sortir. Cette success-story, co-produit par Jamel Debbouze et Laurence Lascary, a été en partie tournée à Épernay, dont Yazid Ichemrahen est originaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.