Le Conseil d’État a annulé un décret d’août 2018 qui permettait notamment la nomination de l’écrivain Philippe Besson, ami d’Emmanuel et Brigitte Macron, au poste de consul général à Los Angeles.
Dans une décision rendue publique mercredi, le conseil d’État, saisi par le syndicat CFDT du ministère des Affaires étrangères, a annulé ce texte, qui donnait au gouvernement la possibilité de nommer les titulaires de 22 postes de consul dans le monde, dont celui de Los Angeles.
Ces 22 postes étaient auparavant dévolus au personnel sous statut des agents diplomatiques et consulaires et la nomination d’un proche du président de la République, non diplomate, au poste prestigieux de Los Angeles avait suscité de vives critiques.
Interrogé sur la question, Emmanuel Macron avait déclaré : « Il n’y a chez moi aucun copinage pour services rendus ».
Réputé proche du couple présidentiel, Philippe Besson, également scénariste, est l’auteur d’une vingtaine de romans dont l’un, intitulé « Un personnage de roman » narre la conquête de l’Élysée par M. Macron, dont il a suivi la campagne en tant que témoin privilégié.
La CFDT avait réagi à la publication de ce décret, en date du 3 août, publié le 4, par un communiqué titré de la question : « Une réforme au service d’intérêts particuliers ? » Sollicité par l’AFP, le syndicat CFDT n’était pas immédiatement disponible pour commenter la décision.
Quant à Philippe Besson, son éditeur, Julliard, avait fait savoir au mois de septembre qu’il attendrait l’issue du recours avant de se rendre dans la ville américaine pour prendre le poste qui avait, en son temps, été occupé par l’écrivain Romain Gary.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.