La panthètre nébuleuse de Taïwan (Neofelis nebulosa brachyura), dont on pense qu’elle a disparu depuis 36 ans, aurait été aperçue errant dans la nature sauvage du comté de Taitung, à Taïwan, par deux groupes différents de rangers tribaux en janvier 2019.
En 2013, les zoologistes ont officiellement déclaré que la panthère nébuleuse de Formose était une espèce de léopard originaire de l’île de Taiwan – disparue, après 13 ans de tentatives infructueuses pour localiser le félin des arbres à l’aide de 1 500 caméras infrarouges et des centaines de pièges à odeurs, selon NBC News.
« Il y a peu de chances que la panthère nébuleuse existe encore à Taiwan », avait alors déclaré le zoologiste Chiang Po-jen au Taipei Times.
Alors que deux gardes forestiers différents du village d’Alangyi patrouillaient les zones traditionnelles en janvier 2019 à deux occasions distinctes, ils ont soudainement aperçu la panthère soi-disant disparue rôder dans la forêt près du canton de Daren du comté de Taitung, révèle Kao Cheng-chi, selon CNA. Il est président de l’Association of the Austronesian Community College Development et chef de village de la tribu Paiwan.
Le président de la conférence du village d’Alangyi, Pan Chih-hua, a confirmé les observations lors d’un entretien téléphonique avec CNA, mais il n’a pas été autorisé à révéler le lieu et l’heure exacts de ces observations.
Une panthère nébuleuse, appelée « Li’ uljaw » par le peuple indigène Paiwan, a été aperçue grimpant à un arbre puis courant sur une falaise pour chasser les chèvres. Alors qu’un autre ranger se souvenait d’avoir vu une panthère nébuleus passer devant un scooter avant de se hâter de monter dans un arbre et de disparaître hors de vue, d’après Taiwan News.
Le Bureau forestier de Taitung et les membres du village d’Alangyi ont traité avec la plus grande importance les récentes observations de la panthère nébuleuse – un animal sacré pour le peuple Paiwan.
Une réunion tribale s’est tenue dans le village d’Alangyi pour approfondir la question et empêcher les étrangers de chasser dans la région. Les aînés du village ont également exhorté le Bureau des forêts à cesser ses activités d’exploitation forestière.
Même si la panthère nébuleuse a été officiellement vue pour la dernière fois en 1983, Liu Chiung-hsi, écologiste et professeur de sciences de la vie à l’Université nationale Taitung du département, n’a pas trouvé les observations de l’animal surprenantes.
Le professeur Liu a révélé qu’en parlant aux chasseurs autochtones de Bunter en 1998, certains ont admis qu’ils avaient pourchassé les chats asiatiques, mais craignant d’être poursuivis en vertu de la loi taiwanaise sur la conservation de la faune sauvage, ils ont brûlé les corps des panthères.
D’autres recherches sont nécessaires pour vérifier l’existence de panthères nébuleuses ; néanmoins, les membres de la tribu Bunun croient que les chats asiatiques errent encore furtivement dans les forêts de Taiwan.
« Nos panthères nous observent encore avec leurs yeux aiguisés », a confié Jiyanu, chasseur de Bununun, à CNA.
Pensez-vous qu’il soit possible que les panthères nébuleuses – ils étaient au bord de l’extinction – soient revenues ? Eh bien, s’ils ont vraiment réussi à revenir, nous pourrons peut-être les voir bientôt parcourir à nouveau les forêts denses de Taiwan.
#雲豹 #野生動物 #生態保育雲豹現身阿塱壹?! 部落展開調查,社區大學發動募款支持….
Posted by 原住民族電視台 Taiwan Indigenous TV on Thursday, 21 February 2019
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Ce tigre de Sibérie semble sur le point de dévorer un berger allemand
– mais ce qui arrive ensuite est surprenant
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.