Le président américain Donald Trump s’est félicité à nouveau dimanche des discussions en cours sur la paix en Afghanistan, assurant qu’elles étaient positives tant avec le gouvernement afghan qu’avec les talibans.
« Nous avons de très bonnes discussions avec les talibans. Nous avons de très bonnes discussions avec le gouvernement afghan », pour tenter de mettre fin au conflit entamé en 2001, a déclaré M. Trump à des journalistes dans le New Jersey.
Vendredi, le président américain s’était entretenu depuis son club de golf de Bedminster, dans le New Jersey, avec plusieurs hauts responsables, dont le ministre de la Défense Mark Esper, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo et le chef d’état-major, le général Joseph Dunford.
Cette réunion intervenait quelques jours après la conclusion du dernier cycle de pourparlers entre Etats-Unis et talibans à Doha.
Plusieurs sources américaines laissaient entendre ces derniers jours qu’un accord entre Washington et les talibans pourrait être imminent, mais certains points restaient à régler et Zalmay Khalilzad pourrait à nouveau se rendre dans la région dans les prochains jours afin de poursuivre, voire finaliser, les négociations.
Il avait indiqué à la fin des derniers pourparlers que les équipes de négociations s’étaient concentrées « sur des détails techniques » et avaient été « productives ».
Américains et talibans ont commencé des discussions directes il y a un an.
Washington veut réduire la présence militaire américaine en Afghanistan, où 14.000 soldats américains sont déployés.
Les Etats-Unis cherchent surtout à mettre un terme à une guerre coûteuse. Donald Trump a répété à maintes reprises son souhait de « ramener les gars à la maison ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.