L’hôtellerie suisse a enregistré une hausse de 13,8% du nombre de nuitées au premier semestre, se rapprochant de ses niveaux d’avant-pandémie grâce au retour des touristes étrangers, indique vendredi l’office fédéral de la statistique (OFS).
Selon une première estimation, le nombre de nuitées s’est monté à près 19,5 millions durant les six premiers mois de 2023, près de 10 millions émanant de la clientèle suisse, restée quasi stable, et 9,4 millions de la clientèle étrangère, en hausse de 33% par rapport à la première moitié de 2022.
Les voyageurs européens ont contribué à la plus grosse part des nuitées durant le semestre, générant 5,7 millions de nuitées, indique l’OFS dans un communiqué, grâce notamment aux touristes britanniques, allemands, français et italiens, qui font partie de la clientèle fidèle de la Suisse.
Le semestre a également été marqué par un grand retour des visiteurs venus des États-Unis, en hausse de 52,7%, mais aussi d’Asie, dont la demande a doublé, la base de comparaison étant cependant faible. Les hôteliers suisses ont notamment vu revenir des touristes indiens, sud-coréens et chinois, à des niveaux toutefois encore très éloignés d’avant la pandémie de Covid-19.
Selon les estimations de l’OFS, les touristes chinois sont à l’origine de 90.199 nuitées durant le premier semestre 2023, contre 440.569 durant la première moitié de 2019.
L’embellie au niveau du tourisme durant le premier semestre rapproche toutefois l’hôtellerie suisse de ses niveaux record de 2019. Au premier semestre, la demande étrangère n’était plus inférieure de 7,5% au niveau de 2019, qui avait été une année exceptionnelle avant que le tourisme ne s’effondre l’année suivante avec la pandémie de Covid-19.
Au premier trimestre, le tourisme avait donné un coup de pouce à la croissance de l’économie suisse durant la saison d’hiver.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.