Ce mardi, des policiers ont été la cible d’un « engin explosif artisanal » à Lille.
Un « engin explosif artisanal » a été projeté au sol mardi à la mi-journée en direction de policiers qui sécurisaient la gare de Lille-Flandres et a explosé sans faire de blessé, a annoncé le directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP) du Nord.
« Les policiers ont écarté les passants et se sont eux-mêmes écartés. L’engin, une bouteille, a ensuite explosé sur le parvis de la gare sans faire de blessé », a déclaré Jean-François Papineau, en précisant qu’une enquête avait été ouverte par le procureur de la République de Lille.
Deux suspects arrêtés
M. Papineau a annoncé en fin d’après-midi l’interpellation de « deux suspects ». Ces derniers, « des individus jeunes », ont été repérés et interpellés « au cours de la manifestation » contre la réforme des retraites, à laquelle ils participaient et qui a démarré à Lille deux heures après le jet de l’engin explosif, a-t-il précisé.
Ils étaient entendus en fin d’après-midi par la police judiciaire.
Les premières analyses ont montré que l’engin était composé d’une petite bouteille remplie de produits chimiques, qui seraient de l’acide et de l’aluminium, ainsi que de clous.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.