Ce samedi 31 août, aux environ de 21h30, alors que les pompiers de Limoges intervenaient pour un feu de moto, ils se sont fait caillasser.
Il était environ 21h30 lors de leur intervention dans le quartier du Mas-Jambost de Limoges. Des projectiles ont été lancés sur leur véhicule incendie. Sous le choc de ceux-ci, la vitre arrière gauche du fourgon a été brisée, mais sans toucher personne. Néanmoins, il n’y a pas eu d’interpellation.
Cette nuit les sapeurs pompiers du centre de secours principal de Limoges Mitout ont été la cible de jets de pierres.
Acte incompréhensible et intolérable.
Soutien total aux équipes.@rescomSP @Sdis_87 #touchepasàmonpompier pic.twitter.com/71Zy8qe2H5— Jérémy LAVERGNE (@jerMLavergne) 1 septembre 2019
Même si aucun des soldats du feu n’a été blessé, les incivilités à l’encontre des sapeurs-pompiers deviennent de plus en plus fréquentes. Le plus frappant est que ces violences sont faites à l’encontre du corps de métier dont le personnel intervient pour sauver les gens ou maintenir leur sécurité.
Les raisons invoquées peuvent être multiples et se manifestent de différentes manières, passant de l’agression verbale (insultes) à l’agression physique (lancé de projectiles ou autre).
Nicolas Corneloup, Secrétaire général adjoint F.O SDIS 87, explique à France 3 Nouvelle Aquitaine : «Les agressions envers les pompiers deviennent récurrentes, régulières. Elles n’ont pas seulement lieu dans certains quartiers comme Beaubreuil, La Bastide ou la ZUP de L’Aurence. Aujourd’hui, « M. et Mme Tout le monde » sont capables d’agresser un pompier : une personne un peu trop alcoolisée, quelqu’un qui nous insulte parce qu’il estime qu’on a un peu trop de retard.»
Les pompiers ont relaté ces faits sur leur page Facebook. Une plainte a été déposée par le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Vienne.
Les pompiers de Limoges victimes de jet de projectile lors d’une intervention.
Alors qu’ils assurent notre protection au quotidien, ce type d’acte débile est indigne et ne doit pas être toléré #Nerienlaisserpasser
cc @Sdis_87https://t.co/AZtWRsEf9Z pic.twitter.com/uEApenEhu8— Sophie Beaudouin-H. (@BeaudouinSo) 1 septembre 2019
Pour palier ce phénomène récurrent, les sapeurs-pompiers revendiquent une meilleure prise en compte des questions de sécurité et notamment de plus amples moyens pendant leurs interventions. Un appel à la grève au niveau national a été réclamé par sept syndicats sur neuf d’après France 3 Nouvelle Aquitaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.